Stellantis investirait 10 milliards de dollars aux Etats-Unis
La relance de Stellantis passe par la région Amérique du Nord. Le constructeur franco-italo-américain y investirait 10 milliards de dollars.
Commentaires FO : nous l’avions déjà anticipé à la prise de pouvoir de Filosa, les USA sont une priorité de Stellantis. Il reste désormais à comprendre quelle sera la place de l’Europe et surtout de la France dans la future stratégie d’investissements du Groupe. L’industrie automobile française est aux abois, il est temps de la remettre au centre du jeu !
En pleine tempête, le retour aux sources des constructeurs
Après avoir cédé aux sirènes de l’autopartage, les industriels se recentrent sur leur cœur de métier. Faute de rentabilité, les filiales développées sur ces segments, sont cédées ou repositionnées. Dans le sillage de Renault, de Volkswagen et de BMW-Daimler, Stellantis semble décidé à se séparer de Free2move.
Commentaires FO : encore une fois le mur de la réalité se dresse ! L’industrie automobile consiste en tout premier lieu à concevoir et fabriquer des voitures – à moins de de devenir une entreprise fabless ?! – Se recentrer sur le cœur de métier semble la voix choisie par la plupart des constructeurs, rentabilité oblige !
Pour réduire ses coûts, Renault Group envisagerait la suppression de 3 000 postes
Selon L'Informé, le groupe automobile français préparerait un vaste plan de licenciement touchant 3 000 postes. L'opération concernerait essentiellement les fonctions support, comme le marketing ou les ressources humaines, et non des emplois industriels.
Commentaires FO : encore des annonces menaçantes pour l’emploi en France. L’hémorragie pourrait s’étendre au tertiaire, Renault annonce quelques pistes. Pourrait-on voir là les effets de l’IA ? N’en déplaise à Schumpeter on ne s’y retrouve pas quant aux emplois…
L'infolettre n°19 de PNC-France
Le hiatus entre le soutien de l’opinion publique vis-à-vis du nucléaire civil et l’action du gouvernement et de son administration a beaucoup de mal à se résorber. La tentative de passage en force du décret de la PPE3 par un ministre de l’Énergie et de l’Industrie inféodé aux lobbies gaziers et EnRi en est un exemple criant, alors que le projet de loi est encore en débat à l’Assemblée et que le bilan prévisionnel 2026-2035 de RTE, sur les conclusions duquel devrait se fonder la PPE, ne sera disponible qu’à la fin de l’année.
Commentaires FO : retrouvez les dernières nouvelles du nucléaire en France…notamment une mise au point sur les enjeux 2050 en termes d’énergie !