Filosa repousserait le plan stratégique de Stellantis au premier semestre
Depuis sa nomination en juin dernier, Antonio Filosa est très attendu sur le nouveau plan stratégique de Stellantis pour écrire la suite de Dare Forward 2030 mis en place par son prédécesseur Carlos Tavares. Ce nouveau plan annoncé initialement au premier trimestre 2026 aurait pris un peu de retard pour être présenté au premier semestre finalement.
Commentaires FO : Filosa a annoncé ses orientations immédiates le 11 septembre dernier à la Conférence de KEPLER-CHEUVREUX, en l’espèce la restauration du chiffre d’affaires et des volumes. Maintenant il reste à définir le rôle de la France au savoir-faire mondialement reconnu dans le futur plan stratégique !
Soutenue par le chancelier allemand, l’industrie auto européenne part à l’assaut de Bruxelles
Friedrich Merz a défié la Commission jeudi, en rejetant la date-butoir de 2035 pour interdire la vente de voitures thermiques. Constructeurs et équipementiers automobiles remettaient justement cette semaine leurs propositions pour sauver l’industrie auto en crise. Mais ils ne sont pas tous d’accord.
Commentaires FO : il semble difficile de concilier toutes les propositions d’orientations des acteurs de la filière. La position de la Commission Européenne pourrait être renforcée car il faudra bien arbitrer sur un assouplissement ou non le l’agenda vers les objectifs 2035 puis 2050. L’enjeu social ne demeure pas moins LA variable à prendre très au sérieux : il y va de nos emplois dans l’industrie automobile !
Normes CO2 : le plan du lobby automobile pourrait réduire de moitié les ventes de voitures électriques en 2035
L’ACEA, le lobby des constructeurs automobiles, compte fortement affaiblir l’objectif de baisse des émissions de CO2 des voitures, comme le révèle une note de position révélée par les médias. Selon l’analyse de T&E, si toutes les demandes contenues dans ce document étaient appliquées, cela diviserait par deux le nombre de voitures électriques vendues en 2035.
Commentaires FO : une analyse qui tente de « démonter » les propositions de l’ACEA ! A chacun d’y réfléchir !
Mouhamadou Lamine Seck (Mamadou) – Stellantis Poissy
Au premier contact, on comprend vite que l’homme est chaleureux et passionné. Tant par son entreprise que par son rôle de Secrétaire de la Section syndicale qu’il dirige.
Commentaires FO : un format inhabituel…mais c’est une belle histoire qui met l’humain au cœur de l’entreprise…et notre entreprise est d’abord une histoire humaine !