Le marché automobile français renoue enfin avec la croissance mais c'est insuffisant pour sauver l'année
D'après les données mensuelles fournies par AAA Data, les immatriculations de voitures particulières ont progressé en France de 2,94% en octobre 2025 par rapport à la même période l'an passé. Une embellie nécessaire mais non suffisante pour sauver l'année qui affiche une baisse de 5,36% sur dix mois.
Commentaires FO : Le marché français, deuxième plus rentable du groupe en Europe, est fondamental. Peugeot reste la marque la plus rentable du Groupe en Europe mais en termes de pénétration sur 10 mois Renault affiche 3 points d’avance sur la marque au Lion. D’une manière générale les marques françaises de Stellantis ont des marges de progrès. En avant !
La moitié des artisans envisage un véhicule utilitaire électrique chinois
Une enquête, réalisée par Infopro Digital Études pour le constructeur chinois Maxus, décrypte les pratiques quotidiennes des professionnels roulant en utilitaires. Mais souligne surtout leurs critères d’adoption de VU électriques, démontrant que les marques étrangères ont toutes leurs chances sur ce segment.
Commentaires FO : La concurrence est sévère sur le véhicule utilitaire léger et après le prix, la robustesse est le facteur le plus déterminant pour les artisans de l’échantillon. Les marques européennes doivent donc faire preuve de créativité pour faire face à cette nouvelle concurrence chinoise.
Les robotaxis partent à l'assaut de l'Europe !
Face à un marché automobile atone, et à des ventes de véhicule électrique éloignées des perspectives escomptées, les constructeurs sont à la recherche de nouveaux relais de croissance. Les robotaxis ouvrent aujourd’hui une nouvelle voie, suivie notamment par Stellantis. L’évolution est déjà une réalité aux Etats-Unis et en Chine. Les premiers tests sont prévus en Europe, dès l’an prochain.
Commentaires FO : Stellantis développe un partenariat avec Nvidia, Uber et Foxconn. Malgré les enjeux de sécurité et sociaux, on parle déjà de 12 millions de robotaxis en Chine à l’horizon 2040. Les premiers essais arrivent en Europe. Des emplois en moins à l’avenir !
Réparation automobile : comment l'électrique redessine les ateliers de demain
L’électrification du parc automobile bouleverse les ateliers. Moins d’entretien moteur, mais de nouveaux défis techniques : batteries à réparer, systèmes de refroidissement complexes, équipements haute tension à maîtriser. Pour Cédric Waucquier, directeur technique de Launch France, cette révolution ne signe pas la fin de la mécanique, mais son renouveau. Entretien avec un technicien lucide sur la mutation d’un métier où l’électron se mêle désormais à la clé de 12.
Commentaires FO : il y a bien une transition énergétique dans les ateliers ! Ce n’est pas la fin de la mécanique… mais de nouveaux postes de travail. Donc de la formation en perspective et de l’accompagnement pour faire les choses en douceur. Il n’est pas inutile d’observer les Chinois qui ont bien naturellement un coup d’avance.