Revue de presse du 11 février 2026


11/02/2026

L'allemagne conforte sa place de n°2 mondial de la production de véhicules électriques

Lien vers l'article complet

L’année 2025 aura marqué un tournant pour l’industrie automobile allemande, qui confirme sa place de deuxième plus grand producteur mondial de véhicules électriques rechargeables (BEV + PHEV), juste derrière la Chine. Selon les données publiées par l’association automobile allemande VDA, l’Allemagne a atteint des volumes record, renforçant son rôle central dans l’électrification mondiale du marché.

Commentaires FO : une progression spectaculaire de sa production de véhicules 100% électrique (1,2 millions d’unités produites en 2025). Les constructeurs allemands montent une filière production/assemblage/R&D relativement efficace. Et sa puissance exportatrice notamment vers les autres pays européens lui permet d’absorber les voitures non vendues sur le marché domestique.



CATL et Changan annoncent le premier véhicule particulier de série à batterie sodium-ion qui ne craint pas le grand froid

Lien vers l'article complet

CATL et le constructeur Changan annoncent la mise sur le marché mi-2026 du premier véhicule particulier de série équipé d’une batterie sodium-ion. Présentée comme une alternative complémentaire au lithium-ion, cette technologie met en avant disponibilité des matières premières, performances par grand froid et sécurité d’usage.

Commentaires FO : cette chimie présente de nombreux avantages pour les utilisateurs comme l’autonomie pouvant aller jusqu’à 400 km, ainsi que des facilités d’exploitation de la matière première. CATL, par ailleurs partenaire de STLA (JV en Espagne), met donc en place la phase industrielle de masse après 10 ans de recherche et 1,4 milliard d’USD d’investissement. A suivre !



ADAS : pourquoi seul 40% des conducteurs choisissent ces équipements ?

Lien vers l'article complet

Longtemps cantonnés au rôle d’arguments marketing, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) s’imposent désormais comme un levier stratégique majeur pour l’industrie automobile. Une récente étude internationale du Boston Consulting Group (BCG) met en lumière que si une part significative des automobilistes se dit prête à payer davantage pour bénéficier de ces technologies, leur usage réel reste limité et parfois contesté.

Commentaires FO : 60% des conducteurs français ont encore des doutes sur l’utilité des ADAS. La première limite serait le prix mais aussi une mauvaise connaissance de l’intérêt de ces « super aides à la conduite ». On est loin de l’engouement que connait la Chine dont les voitures sont parfois de « véritables arbres de Noël d’ADAS ».



Sécurité routière - La mortalité a sifnificativement augmenté sur les routes françaises en 2025 et les hommes sont les principales victimes

Lien vers l'article complet

En France métropolitaine, l’année 2025 a été particulièrement meurtrière. Ainsi, 3 260 personnes sont en effet décédées sur les routes, soit 67 tués de plus qu’en 2024. Une hausse de la mortalité routière de 2,1% qui touche particulièrement les hommes, dénombrant 2 526 tués contre 734 vies féminines perdues.

Commentaires FO : les hommes sont plus concernés que les femmes et les routes hors agglomérations sont bien plus meurtrières. Un nouveau phénomène en 2025 le décès de jeunes entre 14 et 17 ans. Il convient de redoubler d’efforts pour réduire cet indicateur? Nous sommes tous concernés dès-lors que nous prenons le volant !