M. Xavier Chereau
DRH Monde Stellantis Auto SAS
DRH France Stellantis Auto SAS
Poissy, le 16 février 2026
Objet : Demande de CSEC exceptionnel, orientation stratégique et distribution Prime Partage de la Valeur
Copie : Mme Aude Blanc
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Les représentants FO au CSEC de Stellantis France souhaitent attirer votre attention sur plusieurs sujets majeurs faisant suite aux récentes annonces de la direction.
1. Concernant la participation aux bénéfices
L'annonce du 9 février 2026 par Mr Antonio Filosa d'un plan de restructuration à hauteur de 23 milliards d'euros, suivie d'une chute de 25% du cours de l'action le jour même, témoigne de la gravité de la situation perçue par les marchés financiers.
FO rappelle avec fermeté que les salariés ont pleinement honoré leur part du contrat.
Les salariés de Stellantis ont consenti à un engagement important pour répondre aux exigences de flexibilité et aux aléas du marché automobile :
- Adaptation permanente de leurs horaires
- Réorganisation de leur vie familiale et personnelle
- Acceptation de contraintes organisationnelles croissantes
- Engagement sans faille malgré les incertitudes du secteur
Cette richesse a bel et bien été créée par le travail et l'implication des salariés.
Or, malgré les alertes répétées formulées par FO, les dirigeants de l'entreprise ont perdu cette richesse par des choix stratégiques erronés dont ils portent l'entière responsabilité.
Il est donc totalement inacceptable que les salariés soient privés du fruit de leur travail et de leurs sacrifices. Les erreurs stratégiques de la direction ne peuvent en aucun cas justifier la confiscation de la Prime de la Partage de la Valeur qui revient légitimement aux salariés.
FO revendique le versement d’une Prime équivalente pour l’ensemble des catégories socio professionnelles de l’entreprise correspondant à la richesse effectivement créée. Ce n'est pas aux salariés de payer une nouvelle fois les erreurs de management et les mauvaises orientations stratégiques des CEO successifs.
2. Demande de CSEC exceptionnel
Compte tenu de l'ampleur de la situation et de ses impacts sur l'avenir de l'entreprise et des salariés, les représentants FO au CSEC de Stellantis France exigent la tenue d'un CSEC EXCEPTIONNEL afin d'aborder les points suivants :
- Bilan détaillé des pertes annoncées et plan de redressement envisagé
- Remise en cause du télétravail, mesure qui impacte significativement les conditions de travail et l'organisation personnelle et familiale des salariés
- Stratégie d'investissements : alors que des investissements massifs sont annoncés pour les États-Unis et le Brésil, l'Europe, et particulièrement la France, demeurent les parents pauvres des arbitrages stratégiques
- Abandon du moteur PureTech au profit du moteur Firefly, information révélée par voie de presse sans consultation préalable des instances représentatives
FO ne peut se satisfaire d'attendre la présentation du plan stratégique annoncée pour le 21 mai 2025.
FO refuse également de subir depuis trop longtemps des annonces presses, sans que l’enjeu Humain soit pris en compte, PEOPLE FIRST mon capitaine.
Nous refusons catégoriquement de nous contenter d'apprendre par voie de presse ce Mr Antonio Filosa annoncera finalement aux marchés et aux médias. Les représentants du personnel et les salariés ont le droit d'être informés et consultés en priorité sur des décisions qui engagent leur avenir professionnel et celui de l'entreprise.
FO connaît parfaitement les méthodes qui consistent à diluer progressivement les informations difficiles pour faire "avaler la pilule" aux salariés. Ces pratiques d'un autre temps sont indignes d'un groupe de l'envergure de Stellantis et portent atteinte au dialogue social et dont vous connaissez notre attachement.
FO refuse de cautionner de telles pratiques et exige une information transparente, complète et immédiate des instances représentatives du personnel avant toute communication externe.
Ces décisions structurantes pour l'avenir de Stellantis France et de ses salariés nécessitent une information et une consultation approfondies des représentants du personnel dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant le 21 mai 2025.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l'expression de notre considération distinguée.
Pour les représentants FO au CSEC de Stellantis France
Philippe DIOGO
Délégué Syndical Central FO chez Stellantis