L'InFO Campus : Interview Antonio FILOSA


22/09/2025

Interview d'Antonio FILOSA dans le cadre de la KEPLER CHEUVREUX CONFERENCE AUTUMN 2025 du 11 septembre dernier



« Kepler Cheuvreux » est une société européenne indépendante de premier plan dans le domaine des services financiers.

Quelques orientations sur l’approche Filosa :

  • Ce dernier a rappelé que l’équipe dirigeante, par ailleurs présente dans la salle, avait été resserrée de plus de 35 membres à moins de 15 (en réalité 14).
  • Son objectif est d'améliorer les « business indicators », autrement dit de remonter la pente, trimestre après trimestre. La politique plateformes multi-énergies commence à porter ses fruits en termes de synergies (affirmation non chiffrée).

Les USA ont occupé la moitié des 45 minutes de l’interview.

  • On est passé sur North America de 12 % de part de marché il y a 5 ans à 7 % sur le S1 2025 è Plan Produit complètement revu. Ce sera aussi le cas dans les autres Régions.
  • En Europe, l'industrie automobile est passée de 19 millions de véhicules neufs avant le COVID à un peu plus de 15 millions aujourd’hui et il faut enrayer cette chute qui a été par ailleurs encore plus sévère sur le segment LEV (- 350.000 véhicules neufs cette année sur 2 millions l’an dernier).

À cette fin, reniant le passé, notre ancien CEO ayant soutenu la décision de la Commission Européenne de viser l’interdiction du véhicule thermique à partir de 2035, Antonio Filosa a confirmé que STELLANTIS est désormais d’accord avec les autres membres de l’ACEA (Association des constructeurs Européens Automobile) pour demander l’assouplissement des normes européennes liées à l’écologie, lesquelles sont actuellement selon lui non atteignables. Ce dernier a notamment rappelé que le parc européen de 215 millions de voitures en moyenne âgées de 12 ans, pourrait être avantageusement remplacé, grâce à des aides à l’achat, par des véhicules thermiques plus récents moins polluants.

  • Hors North America et Europe, l’objectif est de localiser de plus en plus la production pour développer nos parts de marchés.
  • Antonio Filosa a consacré 3 minutes à LEAPMOTOR, laissant entendre que cette collaboration est un succès. Il a confirmé que LEAPMOTOR avait vendu plus de BEV le mois dernier en Allemagne que BYD pourtant arrivé beaucoup plus tôt dans le pays. A Munich, si selon les médias il aurait prétendu que sur 8 mois 2025 les ventes de LEAPMOTOR en Allemagne avaient été supérieures à celles de BYD, BYD a tenu à officiellement rectifier les chiffres comme suit :
  • De janvier à août 2025, avec 8 610 immatriculations, BYD se place nettement devant Leapmotor qui n'a enregistré que 3 536 unités. BYD a immatriculé 5 852 BEV et 2 757 PHEV, dépassant nettement les 3 088 BEV et 448 PHEV de Leapmotor.

Remarque : STLA tenant secret le chiffre de ses ventes de BEV, il est difficile de dire qui est dans le vrai. Il est possible que STLA parle de ses ventes au réseau dont le stock est en cours de constitution, alors que BYD parlerait de ses immatriculations.

  • En ce qui concerne PURETECH et TAKATA, le nouveau CEO a déclaré qu’il s’agissait d’une « technical mistake » (erreur technique) laquelle sera corrigée en termes d’image auprès du client, dans l’avenir par un redressement de la qualité de nos produits, et à court terme par l'extension de la garantie sur le Puretech (8 ans).
  • Quant à la situation financière du Groupe, pour lui la région prioritaire quant au redressement des KPI sont les USA, et il ne veut pas s’engager par anticipation sur des résultats du Groupe. Il estime simplement que le redressement du Chiffre d’Affaires, notamment grâce à de nouveaux lancements produits, entraînera la restauration des autres paramètres financiers (AOI*, FCF*, Point-mort), et ce bien que Doug OSTERMANN (Directeur Financier Stellantis), moins prudemment semble-t-il, avait lors de la conférence Bernstein du 29 mai dernier, estimé que notre AOI* devrait à l'avenir se situer entre 6 et 8 % du Chiffre d’affaires.

*AOI : Adjusted operating income

*FCF : Free-Cash-Flow

Pour FO, l’éventuel report de l’Union Européenne de 2035 ainsi que les tarifs Trump pourraient faire décroître le marché mondial des BEV, aussi est-il important d’avoir des orientations précises sur la vision de la Direction de Stellantis !