Déclaration au CSE du 30 Septembre 2025


 

Monsieur le Président,

 

En complément de notre déclaration du 23 septembre en CSEC, nous réagissons à l’annonce de l’arrêt de six sites de production en Europe dans les prochaines semaines. Cette décision met en lumière la fragilité de notre groupe et, au-delà, de l’ensemble du secteur automobile européen.

Comment ne pas rapprocher cette situation des alertes réitérées de l’ACEA et du CLEPA, qui dénoncent l’irréalisme de la trajectoire imposée vers le 100 % électrique en 2030/2035 ?

Cette orientation, aux conséquences massives en matière de destructions d’emplois, ne peut être occultée, alors même que d’autres pays conservent l’option du thermique pour plusieurs années encore, sans en fixer l’arrêt définitif.

S’agissant de notre groupe, une question majeure demeure :

Quelle place occupe aujourd’hui l’Europe, et plus particulièrement la France, dans la nouvelle organisation de Stellantis ?

Car, au regard de l’état financier du groupe, baisse des ventes, image écornée auprès des clients, prix en concession supérieurs à ceux des constructeurs prémiums allemands, la situation suscite notre plus vive inquiétude. À cela s’ajoutent des tarifs de pièces détachées dissuasifs, qui minent la fidélité de nos clients, alors même que ce fut longtemps un atout majeur de nos marques.

Dans ce contexte, FO Stellantis s’interroge légitimement :

Les embauches programmées sur le site de Vesoul seront-elles maintenues, ou menacées par cette conjoncture ?

Les PMT actuellement en place sur le site sont-ils encore viables au regard de la situation préoccupante du groupe ?

FO Stellantis exige que le CEO apporte sans ambiguïté visibilité et garanties concernant l’avenir du site de Vesoul, comme de l’ensemble des sites français.

Les salariés, qui portent aujourd’hui la performance du groupe, ne sauraient être une nouvelle fois les victimes de décisions unilatérales. Nous refusons de revivre les annonces sociales dramatiques de 2013.

Nous vous demandons donc, Monsieur le Président, des réponses claires, sincères et responsables.

Pour les élus FO du site de Vesoul.