D'après les données du rapport annuel 2024, la pyramide des âges de STELLANTIS se décompose ainsi :
- 13,5 % des effectifs ont moins de 30 ans,
- 48,8 % se situent entre 30 et 50 ans
- 37,7 % ont 50 ans et plus.
Ce constat met en lumière un déséquilibre majeur qui menace
la transmission des savoirs et la pérennité de notre modèle
économique.
FO exige :
• Un complément d'embauche dans le cadre de l'accord DAEC :
L'engagement initial prévoyait 500 recrutements, mais seulement 210 ont été réalisés à ce jour.
Nous demandons le déploiement immédiat des 290 embauches restantes, afin de rééquilibrer les effectifs dans nos différents établissements et de préparer efficacement la relève.
• Des embauches ciblées :
FO tire la sonnette d’alarme depuis maintenant 3 ans, concernant la politique d’embauche et de promotion interne concernant les blue collars et white collars.
La pérennité des équipes, la motivation et la confiance des salariés au cœur de l’action se trouve ébranlée.
L’absence d’ascension professionnelle, de recrutement sur des besoins réels, non ciblés, plongent le terrain dans le noir absolu.
FO appelle la direction à réagir vite afin qu’elle mette un terme à cette politique qui fragilise l’équilibre et la cohésion sociale des équipes.
Avant que la situation ne devienne irréversible, FO exige l’embauche de nouveaux talents via des parcours professionnels valorisants parfaitement ciblés aux besoins des sites.
Il en va de la survie de STELLANTIS France.
• Une gestion adaptée des effectifs et un allègement concret pour nos collaborateurs seniors :
Face à une part importante d'employés âgés de 50 ans et plus, nous exigeons la mise en place d’un plan d’allègement incluant une réduction de la charge de travail d’au moins 20 % et la création de dispositifs spécifiques facilitant le transfert des compétences.
Ce dispositif est indispensable pour préserver la qualité de vie au travail et garantir le passage du savoir-faire aux générations futures.
• La reconnaissance des besoins réels au niveau des sites :
La Direction doit donner la main à chaque établissement pour qu’il puisse exprimer ses besoins de recrutement et de gestion des effectifs en toute transparence, au lieu d’imposer des catégories socio-professionnelles (CSP) uniformisées, déconnectées des réalités locales et des besoins réels.
Chaque site doit être libre d’ajuster ses effectifs selon ses enjeux spécifiques et le contexte de son marché.
Nous appelons la Direction à agir rapidement pour corriger ces déséquilibres et assurer un avenir durable à chaque site Stellantis.
Nos collaborateurs seniors, qui ont contribué à faire de l’entreprise l’un des acteurs les plus performants de notre secteur, méritent d’être soutenus, tandis que la relève doit être dynamisée pour assurer la transmission des savoirs et encourager l’innovation.