L’Europe ne fait plus peur aux constructeurs automobiles
L’Europe ne bombe plus le torse. Elle s’est résignée à organiser ce qui ressemble de plus en plus à une déconstruction progressive de ses objectifs. D'abord zélateurs de l'électrification rapide, les constructeurs ont adopté une attitude de contestation d’abord sourde mais désormais décomplexée. Face à eux, l'Europe a perdu sa force de proposition et sa vision est devenue brouillée. La transition vers l'électrique n'en reste pas moins inéluctable.
Commentaires FO : Un rapport de force ? Oui ! Mais pas de remise en cause de l’électrique, seul le timing risque d’être mis-à-mal ? Non, certainement pas, les conséquences sur l’emploi sont un véritable enjeu pour les entreprises et nos sociétés en général, lequel a probablement échappé à la commission européenne ! Les organisations syndicales françaises et européennes ont du pain sur la planche !
Les bénéfices des constructeurs ont fondu en 2025
Malgré un chiffre d’affaires stable, les principaux constructeurs ont vu leur bénéfice divisé par deux en moyenne sur la première moitié de l’année. En cause : la guerre des prix en Chine et la transition vers l’électrique, qui bouleverse le modèle économique de l’industrie automobile.
Commentaires FO : Baisse de 50% du bénéfice opérationnel des constructeurs sur 6 mois 2025 versus même période 2024 ! Finis les AOI à deux chiffres »le fameux double digit »! Les constructeurs chinois secouent le cocotier et les fruits les plus faibles risquent de tomber tout particulièrement en Europe. Désormais il va falloir avoir de l’imagination et certainement pas uniquement faire du « cost-killing »…
Réel succès pour l'édition 2025 de l'IAA Mobility de Munich
Organisé du 9 au 14 septembre 2024 pour le grand public mais ouvert dès la veille à la presse, le salon automobile de Munich a attiré un peu plus de visiteurs que lors de la précédente édition. Bien avant d’en dresser le bilan, ses organisateurs ont décidé de prolonger son inscription au calendrier des salons automobiles jusqu’en 2031.
Commentaires FO : en alternance avec le salon de Paris, ces événements incontournables sont d’abord des vitrines de l’innovation dans la filière et un grand moment pour découvrir le futur et se tendances !
Lettre d’information de la CRE : Débat sur l’énergie, démêler le vrai du faux Avis de PNC-France
Fort Le 1er septembre 2025 la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publiait une lettre d’information intitulée « Débat sur l’énergie, démêler le vrai du faux ». Il est nécessaire de rappeler, avant d’évaluer la qualité de ce document, que la CRE est une autorité « dite » indépendante chargée d’apporter une information complète, transparente et compréhensible aux citoyens.
Commentaires FO : PNC comme à son habitude répond à une dizaine de questions et les réponses « cassent » un peu les idées préconçues avec des démonstrations rafraichissantes. Pour distinguer le vrai du faux…