On se rappelle l’interview de notre CEO le 11 septembre dans le cadre de la KEPLER CHEUVREUX CONFERENCE AUTUMN 2025
Antonio Filosa a rappelé que l’équipe dirigeante, par ailleurs présente dans la salle, avait été resserrée de plus de 35 membres à moins de 15 (en réalité 14).
Les USA ont occupé la moitié des 45 minutes de l’interview.
Reniant le passé, notre ancien CEO ayant soutenu la décision de la Commission Européenne de viser l’interdiction du thermique à partir de 2035, Antonio Filosa a confirmé que STELLANTIS est désormais d’accord avec les autres membres de l’ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) pour demander l’assouplissement des normes européennes liées à l’écologie. Ce dernier a notamment rappelé que le parc européen de 215 Millions de voitures pourrait, à cet égard, être avantageusement remplacé, grâce à des aides à l’achat, par des thermiques moins polluants.
Quant à la situation financière du Groupe, pour Antonio Filosa la priorité est le redressement des KPIs USA, et il ne veut pas s’engager par anticipation sur des résultats. Il estime simplement que le redressement du Chiffre d’Affaires, notamment grâce à de nouveaux lancements produits, entraînera la restauration des autres paramètres financiers (AOI, FCF, Point-mort), et ce bien que Doug OSTERMANN, moins prudemment semble-t-il, avait lors de la conférence Bernstein du 29 mai dernier, estimé que notre AOI (Résultat opérationnel ajusté) devrait à l'avenir se situer entre 6 et 8 % du CA.
Dans la suite logique de cette interview, le CEO vient de remanier son équipe dirigeante !
Lors de notre dernier communiqué FO sur Shares To Win, avait été précisé ce qui suit quant à la cote boursière de l’action STLA :
Si l'action STLA peut, il est vrai, encore chuter eu égard à ce qu'a été la valeur boursière de PEUGEOT SA dans les années 2000, …, il n’est a-contrario pas totalement exclu que …, ce cours rejoigne un jour son pic de mars 2024 (26,96 EUR), voire le dépasse et ce même très largement en cas de profonde restructuration de l’entreprise.
Par « profonde restructuration de l’entreprise », il y avait cette possibilité que le Groupe cherche à se recentrer sur les USA, car dans cette hypothèse l'action STLA s'y trouverait sous-évaluée et ne pourrait donc que décoller. C’est ce qui semble se passer depuis que STLA a annoncé un investissement de 10 Milliards de Dollars aux USA.
Nota : Cette annonce a été publiée par Bloomberg mais toujours pas confirmée par la Direction.




