Revue de presse du 18 novembre 2025


18/11/2025

Fin des ventes de véhicules thermiques en 2035 : Les demandes concrètes de Stellantis à la Commission européenne

Lien vers l'article complet

Le 10 décembre prochain, la Commission européenne devrait annoncer un nouveau package pour la réduction des émissions de CO2 en Europe. Dans le cadre de son interview à Politico, Antonio Filosa a dévoilé ses demandes pour Stellantis. Lesquelles sont alignées avec la position de l'ACEA et deviennent très concrètes aussi sans exiger pour autant un changement des objectifs en 2030 et 2035. 

Commentaires FO : les demandes de Monsieur Filosa sont frappées au coin du bon sens, car dans cette affaire il s’agit d’abord de rester pragmatiques face à la réalité qui s’impose. Il convient d’inciter intelligemment tous les acteurs et non pas d’imposer catégoriquement des mesures hors-sols !



Budget 2026 : Le malus rétroactif sur les véhicules d'occasion repoussé à 2027

Lien vers l'article complet

Débattu ce lundi 17 novembre 2025, l’article 13 du Projet de Loi de Finances a finalement été adopté par l’Assemblée nationale. Il prévoit, entre autres, le report de la mise en place du malus rétroactif sur les véhicules d’occasion. Ce dernier ne devrait entrer en vigueur qu’en 2027. 

Commentaires FO : on parle bien ici du pouvoir d’achat des Français. C’est une bonne nouvelle pour tous. Là encore, le pragmatisme le plus rigoureux s’impose. La thérapie de choc ne fonctionne pas dans tous les domaines, surtout lorsque l’on touche au porte-monnaie de l’ensemble des automobilistes.



La location longue durée regagne des parts de marché automobile en octobre 2025

Lien vers l'article complet

Cet automne, la situation de la LLD s’est radoucie autant que les températures. Preuve en est son total de 55.311 immatriculations LLD enregistrées, en hausse de presque 7% sur un an, amenant ce secteur à représenter près d’un tiers du marché automobile national.

Commentaires FO : plutôt une bonne nouvelle pour aller vers un parc automobile plus vertueux. Il y a là un effet positif du leasing social et des incitations fiscales aux entreprises qui renouvellent leur parc en électrique. Donc encore une fois, les mesures incitatives sont bien plus efficaces que les sanctions unilatérales.



"Ils assemblent des voitures chinoises avec des composants chinois et du personnel chinois" : l'UE commence à soupçonner les usines des constructeurs.

Lien vers l'article complet

Stéphane Séjourné, vice-président à la Commission européenne chargé de l'industrie, estime que certains constructeurs présents en Europe jouent un peu trop avec les limites de production, notamment s'agissant des marques chinoises. Il alerte également sur la perte de cerveaux et d'entreprises qui pourrait être dramatique d'ici 2035 sur le Vieux Continent.

Commentaires FO : Un vice-président de la commission européenne au côté des entreprises de l’automobile empêtrées dans une crise aux origines multiples. Ce soutien précieux peut nous aider à sortir de notre dépendance chinoise au plus vite. Espérons-le !