Le véhicule électrique n'est plus une priorité pour la Chine dans les cinq prochaines années.
Après un investissement massif de 230 milliards d'euros en quinze ans, la Chine a largement soutenu le développement du véhicule électrique pour occuper aujourd'hui la première place dans ce domaine avec plusieurs années d'avance sur les constructeurs européens. Un véhicule électrique qui sort du prochain plan 2026-2030 de la Chine au profit d'autres domaines comme l'Intelligence Artificielle.
Commentaires FO : la Chine a fait preuve d’originalité en finançant l’innovation des entreprises de l’industrie automobile. Maintenant elle y met un coup d’arrêt et les plus faibles vont être absorbés par les plus forts. On va donc bien assister dans les années qui viennent à la concentration de l’automobile chinoise ! Combien en restera-t-il ? Trouvera-t-on un Chinois ou plusieurs dans le TOP5 ?
"Nous sommes un pays émergent vis-à-vis de la Chine" : l'ancien patron d'Airbus rappelle qu'il avait dû aider la Chine il y 20 ans avec le transfert technologique, maintenant il réclame l'inverse pour l'Europe.
Sans adopter une politique protectionniste, l'ancien patron d'Airbus plaide pour "adopter une attitude différente vis-à-vis des importations chinoises". Il recommande de reconnaître la supériorité technologique de Pékin, mais de conditionner l'accès du marché européen à des transferts de technologie et des coentreprises.
Commentaires FO : Louis Gallois, ancien président du Conseil de Surveillance de PSA entre 2014 et 2021, livre ses réflexions. Les Chinois ont entrainé l’Europe dans la course à l’électrique mais avec l’atout de quelques années d’avance technologique. L’Europe a plongé et maintenant elle doit se mettre à niveau pour faire face à cette concurrence. Encore un sacré challenge notamment pour nos emplois en France et en Europe. C’est une question de survie, désormais !
Toyota va faire tout l'inverse de Renault pour concevoir ses nouvelles voitures, la fiabilité nous montrera probablement qui a raison - L'automobile Magazine.
Alors que bon nombre de constructeurs veulent désormais copier le modèle chinois en développant toujours plus vite de nouveaux modèles de voitures, Toyota affirme vouloir prendre le chemin inverse : des cycles plus longs, avec des bases techniques qui resteront durables. Et faire simplement évoluer la partie logicielle et technologique dans le cycle de vie du modèle. Une stratégie qui permettra probablement de concevoir des véhicules plus fiables à leur lancement...
Commentaires FO : Toyota se distingue, encore une fois, des constructeurs chinois et de ceux qui les suivent. Là, il s’agit du cycle de conception des véhicules. A vouloir aller trop vite on finit par sacrifier la qualité et nous savons que trop bien quelles en sont les conséquences pour les ventes voire la pérennité d’une entreprise !
Budget auto : le palmarès des voitures les moins chères à entretenir
Basée sur plus de 158 000 devis validés au premier trimestre 2025, la nouvelle étude d’idGarages.com révèle un net ralentissement de l’inflation dans la réparation automobile et met en lumière des écarts de coûts sensibles entre citadines, compactes diesel et SUV. Un éclairage utile dans un contexte où l’entretien peut représenter jusqu’à 20 % du coût total de possession d’un véhicule.
Commentaires FO : Le TCO (total cost of ownership – le coût à l’usage) est un véritable enjeu pour tous les constructeurs, sans exception. Il participe pleinement au succès d’un véhicule. Dès la conception, les constructeurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour optimiser le TCO. Au-delà des coûts auxquels nous somme tous très sensibles, c’est très probablement un excellent argument pour ceux d’entre nous, les plus sensibles à la transition énergétique. En cette fin de COP30 c’est totalement d’actualité !





