Revue de presse du 3 décembre 2025


03/12/2025

Une nouvelle taxe sur la recharge des voitures électriques arrive en France

Lien vers l'article complet

Un arrêté publié au Journal officiel le 19 novembre 2025 change la donne pour les opérateurs de bornes de recharge. Ce texte instaure une surveillance renforcée de la part d’énergies renouvelables réellement utilisée lors des sessions de recharge. Si cette mesure s’inscrit officiellement dans l’application du règlement européen AFIR, elle pourrait bien préparer le terrain à une nouvelle fiscalité ciblant l’écosystème des voitures électriques.

Commentaires FO : le réseau de charge des VE est un enjeu fondamental d’abord pour les utilisateurs mais aussi pour les états dont certains en Europe, à l’instar de la France, montrent une forme de « rigorisme » dans la recherche permanente de nouvelles taxes. Ce sera désormais le tour de l’électrique !



Contrôle technique tous les ans pour les voitures de plus de 10 ans : l'Union européenne devrait renoncer

Lien vers l'article complet

La mesure proposée par l’Union européenne en avril 2025 a été repoussée par les États membres la semaine dernière, hypothéquant fortement son adoption. La France y était fermement opposée.

Commentaires FO : il semble que finalement les députés européens n’ont pas validé ce texte qui obligerait les propriétaires à exécuter un contrôle technique de leur véhicule de plus de 10 ans chaque année ! Le bon sens existe encore ! Décision finale des ministres des transports européens le 4 décembre 2025…



Renault annonce une hausse de sa production en France en 2025, avec plus de 500 000 véhicules conçus

Lien vers l'article complet

Dans le cadre d’un échange accordé en exclusivité à « Ouest-France » et à d’autres titres de presse quotidienne régionale, François Provost, directeur général de Renault, annonce que sa production française devrait croître de 5 % cette année. Le constructeur avait conçu 486 960 véhicules, y compris les utilitaires, en France en 2024.

Commentaires FO : Depuis la COVID l’Europe a perdu 3 millions de véhicules. Les délocalisations vers l’est ou le sud ont fait leur œuvre. Il faut bien « réindustrialiser la France » et pas uniquement sur le papier…pour ceux qui y croient encore ! RNO semble-t-il produira 500.000 voitures dans l’hexagone en 2025 et ceci grâce à la R5.



L'infolettre n°20 de PNC-France

Lien vers l'article complet

En octobre 2025, la France (et l’Europe) se trouvent à un moment charnière de leur histoire énergétique. Alors que l’opinion publique soutient le nucléaire civil, les décisions politiques et administratives semblent toujours guidées par des fantasmes idéologiques et des pressions lobbystes, au détriment de la raison et de l’intérêt général…

Commentaires FO : Retrouvez les dernières actualités sur l’énergie, le nucléaire, l’électricité…sujets abordés sous tous les angles. Un bon résumé pour votre culture générale !