Revue de presse 10 décembre 2025


11/12/2025

Fin des voitures thermiques en 2025 : Six dirigeants européens rouvrent la bataille du moteur thermique

Lien vers l'article complet

Six chefs de gouvernement, emmenés par l’Italie et rejoints de facto par l’Allemagne, somment Bruxelles d’assouplir la trajectoire « zéro émission » pour les voitures neuves en 2035, jugée trop brutale pour l’industrie automobile. Au nom de la neutralité technologique, ils réclament une place durable pour les hybrides, les motorisations thermiques de nouvelle génération et les carburants bas carbone.

Commentaires FO : La réunion prévue le 10 décembre avec la commission européenne aura finalement lieu le 15 décembre. Il semble que les pays s’organisent pour peser sur la décision de la commission, l’Allemagne et l’Italie en tête de ce consortium de 6 pays qui ont pris conscience de l’impact d’une transition brutale sur les emplois et des conséquences sur l’écosystème de la filière au global.



Etude - La baisse des prix est le principal levier de relance du marché automobile

Lien vers l'article complet

Dans quelques jours, le marché des véhicules neufs dans l’hexagone, clôturera l’année aux alentours d’1,6 million d’unités. Un recul de 27% comparé au niveau pré-Covid de 2019. A l’heure où les constructeurs interpellent l’Europe pour assouplir les modalités d’application de la transition énergétique, les acheteurs plaident en faveur de modèles abordables et plus simples.

Commentaires FO : on arrive déjà à l’heure des bilans 2025. Une première tendance s’affirme et les constructeurs devraient l’entendre : il s’agit de la voix des clients qui veulent, par manque de pouvoir d’achat, des produits simples et accessibles en prix ! Et, oui, mettre le client au cœur des décisions des constructeurs cela commence par l’écouter !



Airbags Takata : Les voitures en "Stop Drive" seront recalées au contrôle technique dès 2026 si non réparées

Lien vers l'article complet

Dès le 1er janvier 2026, les véhicules équipés d’airbags Takata en « stop drive » seront automatiquement recalés au contrôle technique pour défaillance critique. Cette nouvelle mesure vise à accélérer le retrait des véhicules les plus dangereux encore en circulation. Les automobilistes sont appelés à vérifier leur situation sans attendre.

Commentaires FO : un travail remarquable a été réalisé par les constructeurs ! Il reste encore un certain nombre des véhicules à risque et l’état français a décidé d’achever le job en 2026. Il est vrai que pour Stellantis, il est urgent de tourner la page de cette sombre histoire.



Dette de ZF à 7% : l'avertissement brutal qui secoue l'industrie automobile 

Lien vers l'article complet

Endetté à coups d’acquisitions, ZF doit désormais payer 7 % pour se refinancer, contre 2 % en 2019. Ce choc de coûts de la dette pourrait rebattre les cartes de l’industrie automobile européenne.

Commentaires FO : on a parfois l’impression que certains sont longs à comprendre ce qu’il se passe dans la réalité. Un bel exemple ici, avec le fournisseur du châssis du constructeur Leapmotor. Les fournisseurs sont aux abois partout en Europe et leur pérennité est mise à mal d’autant que les banques sont de plus en plus réticentes à prendre des risques. C’est tout l’écosystème qui est en danger et donc le savoir-faire automobile de notre vieille Europe.