Revue de presse du 17 décembre 2025


17/12/2025

Fin des voitures thermiques en 2035 - Tout ce qu'il faut retenir des annonces de la Commission européenne pour l'industrie automobile

Lien vers l'article complet

Initialement attendu pour le 10 décembre, le nouveau "paquet automobile européen" a été présenté par la Commission européenne ce mardi 16 décembre 2025. Retour sur les points clés à retenir.

Commentaires FO : La commission européenne a sorti un premier texte qui reste un peu flou : il sera possible de poursuivre la production de thermique à certaines conditions comme réduire de 90% les émissions de C02 à la sortie de l’échappement. La commission commanderait un petit véhicule électrique aux constructeurs du type « key  car » (concept japonais).



Stellantis pourrait envisager de rationaliser, voire de supprimer, les marques trop similaires ou marginales 

Lien vers l'article complet

Lors de la création de Stellantis, Carlos Tavares avait posé un principe clair : toutes les marques du groupe auraient leur chance. Le temps devait faire son œuvre, et un bilan serait tiré plus tard. Cette promesse avait notamment permis de relancer des marques laissées à l’abandon à l’époque de FCA, comme Lancia, revenue progressivement sur le devant de la scène après des années de quasi-disparition.

Commentaires FO : M. Filosa est en rupture avec la politique de M. Tavares sur un certain nombre de décisions à l’instar de « la relance des volumes au détriment des marges » au moins dans la période de que nous traversons. Donc on peut tout à fait imaginer que pour les marques qui ne répondent pas à certains critères, la Direction se pose des questions. Les ressources financières imposent des choix et choisir c’est renoncer !



EXCLUSIF - Stella Li, la vice-présidente de BYD le réaffirme : "Nous allons créer plus de 10 000 emplois en Europe"

Lien vers l'article complet

Dans le cadre de l'événement European Automotive Dealer Summit organisé à Bruxelles par Auto-Infos et Automotive European Mobility, la vice-présidente exécutive du groupe automobile chinois BYD, Stella Li, s'est laissé aller à quelques confidences quant à la stratégie européenne de l'entreprise qu'elle représente. Extraits.

Commentaires FO : du point du vue du travail c’est une bonne chose que les nouveaux acteurs/investisseurs créent des emplois. On peut en effet le considérer comme une opportunité pour les employés de la filière automobile. C’est la Hongrie qui doit se réjouir avec la création du site R&D : une opportunité pour les ingénieurs européens, mobiles ! 



Batteries de démarrage : Bruxelles frappe une entente de 12 ans, 72 M€ d'amendes infligés aux fabricants concernés

Lien vers l'article complet

La Commission européenne a infligé près de 72 millions d’euros d’amendes à plusieurs fabricants de batteries de démarrage pour automobiles et à leur association professionnelle. En cause : une entente de longue durée visant à coordonner un surcoût lié au prix du plomb, au détriment des constructeurs automobiles et, indirectement, de l’ensemble de la filière.

Commentaires FO : infliger des amendes est la grande spécialité de la commission européenne ! D’une manière générale et sans remettre en question le cas traité dans cet article, Il serait bien qu’elle comprenne aussi que concevoir une voiture coûte cher du fait des technologies qu’elle contient…il y a aussi la R&D, les outillages pour la fabrication et l’entretien et tout l’écosystème de la filière. Bref la voiture est un objet qui monopolise beaucoup de valeur ajoutée donc génère du travail ! Oui, le travail a un coût !