Les 15 pires années de l'histoire du marché automobile - L'année 2025 est la 4ème la plus mauvaise
Avec un volume de 1 632 156 unités, le marché automobile français 2025 se positionne à la 4ème place des pires années du marché VPN (véhicule pratiquement neuf), dans la lignée des années post-Covid, qui sont toutes présentes dans le « FLOP » 15. On présente l'année 2026 comme un peu meilleure.
Commentaires FO : on voit en 2025 l’impact de la crise que traverse la France avec une désindustrialisation qui se poursuit et la disparition des emplois qui en découle. Après la Machine Outils, le Textile, les Composants électroniques, les produits blancs, l’automobile semble bien mal en point. Et les clients repoussent leurs achats de véhicules neufs par crainte de l’avenir.
Véhicules d'occasion : Après un très bon mois de décembre, l'année 2025 se conclut dans le vert
455 594 immatriculations de véhicules d’occasion ont été enregistrées en France en décembre 2025, faisant porter leur nombre total à 5 437 041 sur l’année complète. Ces chiffres, publiés par AutoScout24, montrent que le marché termine de justesse dans le positif (+0,7 %).
Commentaires FO : 2025 serait-elle une année de transition vers une croissance claire en 2026 ? Ce qui est clair c’est que les prix de transaction explosent (+40% versus ceux de 2019) et il semblerait aussi que certains ont choisi le VO, véhicule d’occasion, plutôt que le véhicule neuf. L’un des grands sujets pour 2026 sera la vente de VO électriques…
Véhicule électrique : la bataille des coûts se joue dans le pack batterie
Alors que l’électrification du parc automobile mondial marque le pas, la réduction du coût des batteries apparaît comme le principal levier pour rendre les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. Une analyse publiée début janvier par McKinsey met en lumière l’avance prise par les constructeurs chinois et les marges de manœuvre encore disponibles pour les industriels européens et nord-américains.
Commentaires FO : oui effectivement la domination chinoise est totale tout simplement parce que la Chine dispose de 60% de la matière première et écrase le marché de la transformation de la matière avec 90% des capacités mondiales. Ensuite les acteurs locaux ont une maîtrise des technologies des chimies etc. Donc les constructeurs non chinois subissent puisqu’ils achètent encore massivement aux chinois. Maintenant le véritable enjeu de la filière consistera à profiter des joint-ventures des fabrication de batteries pour optimiser les prix.
Moove on 2026 : la distribution automobile se dote enfin de son grand rendez-vous national
Pensé comme un rendez-vous fédérateur inédit, moove on réunira en juin 2026 à Paris La Défense l’ensemble des acteurs de la distribution et des services automobiles. Organisé par Infopro Digital en partenariat avec Mobilians, ce nouveau salon entend outiller les décideurs autour d’un enjeu central : la performance durable des points de vente et de services, dans un contexte de profonde recomposition de la filière.
Commentaires FO : une transition longue et difficile ! Les concessionnaires doivent concilier l’amortissement de leurs investissements immobiliers avec l’exploitation de leurs affaires dont les volumes chutent drastiquement… L’exploitation est complexe avec le changement de technologie, les normes européennes etc. dans un contexte économique global totalement incertain. Pas facile d’être un investisseur qui crée de la richesse !





