STELLANTIS enterre définitivement les erreurs du plan d’avant !
Une vingtaine de milliards en charges et en cash pour solde du passé !
Mais on ne parle pas encore du plan de demain, il faudra attendre le 21 mai pour avoir une vision sur l’Europe et la France !
On tourne la page…
FO avait à l époque déclaré qu’avec une telle politique « on n’aurait ni les volumes ni les marges. » Faire un engagement à deux chiffres en serrant partout les boulons tout en dépensant autant pour l'actionnariat (22 milliards depuis la Fusion en dividendes et rachats d’actions) ne pouvait que conduire au désastre.
On se tourne désormais vers le futur !
La pérennité de nos usines, de notre R&D (Recherche et Développement) et de notre commerce sur l’hexagone dépendent de décisions claires et pragmatiques : il faut relancer les volumes, pousser les voitures dans le réseau et aller chercher les clients perdus. Nous avons donc besoin d’un bon produit à un prix abordable et qui plaira aux clients !
Pour avancer en toute sérénité la Direction de l’entreprise doit donner les moyens, libérer les énergies, favoriser l’initiative par l’annonce et la fixation d’objectifs en phase avec les marchés et les attentes des clients. Nous ne connaissons pas d’autres moyens pour sortir de cette dangereuse situation !
Aujourd’hui, FO s’interroge. Les orientations prises au niveau européen créent des incertitudes, et nous craignons que leurs conséquences pèsent sur les sites européens et, au-delà, sur l’emploi en France. Cette inquiétude est réelle, et la présentation du plan stratégique de mai risque d’être la présentation de tous les dangers…



