Délégation chinoise à Bruxelles
Des représentants du gouvernement chinois sont présents cette semaine à Bruxelles,
pour tenter d’infléchir la politique de taxation des véhicules électriques venant de Chine.
Depuis le 20 août, l’UE a mis en place une taxation supplémentaire des véhicules, suite
au constat d’aides financières de l’état chinois versées à ses constructeurs.
Cette taxation a pour but de protéger les constructeurs automobiles européen face à une
concurrence jugée déloyale.
Cette surtaxe ne fait pas l’unanimité au sein des pays membres, des pays comme l’Espagne, l’Allemagne, qui ont des échanges commerciaux importants avec la Chine, sont contre cette surtaxe.
L’UE s’est déclarée « Ouverte au dialogue », la Chine prête à négocier, il leur faudra à présent trouver un terrain d’entente pour éviter cette taxation durant les 5 années à venir.
Lien vers l'article : https://journalauto.com/constructeurs/la-chine-a-bruxelles-pour-tenter-de-revenir-sur-les-taxes/
L’ACEA veut repousser la norme CAFE prévue en 2025
Le groupement des constructeurs automobiles européens, à travers son président Luca De MEO, évoque l’article
122 du traité de fonctionnement de l’Union européenne pour reporter sa mise en place.
Au constat du mix entre les ventes de véhicules thermiques et électriques en 2024, l’ACEA estime à 15 Milliards d’€, le total des amendes que pourraient payer les constructeurs.
En 2025, la norme CAFE évolue en faisant passer le seuil d’émission pour les véhicules de 91g de CO2 à 85g de CO2.
Chaque gramme en plus se voyant sanctionné par une amende, rapporté au nombre de voitures vendues.
Lien vers l'article : https://journalauto.com/constructeurs/lacea-veut-repousser-lobjectif-cafe-2025-de-deux-ans
Carlos TAVARES contre ce report.
A cette question de report, Carlos TAVARES a répondu NON. Selon lui, les règles sont claires, connues de tous, depuis suffisamment longtemps.
STELLANTIS a adapté sa stratégie industrielle et commerciale et il convenait aux autres constructeurs de faire de même.
MIRAFIORI: Arrêt de production pour 1 mois
STELLANTIS vient d’annoncer la suspension de la production de la FIAT 500 jusqu’au 11 octobre.
Dans un communiqué le groupe a déclaré que cet arrêt était lié à la baisse des ventes de véhicules
électriques en Europe.
STELLANTIS a précisé investir 100 millions d'euros pour doter la Fiat 500 électrique d'une "nouvelle
batterie haute puissance" et "intensifier sa production". Le constructeur rappelle également qu'il compte
fabriquer "à partir de 2025 ou 2026" une nouvelle version hybride de la Fiat 500 sur le site de Mirafiori.
Cette annonce risque de dégrader, un peu plus encore, les relations entre le gouvernement italien
et STELLANTIS. Pour preuve, l’annonce de retrait des fonds prévus (250 M€) par le gouvernement italien à la
de la Gigafactory ACC à Termoli.
Lien vers l'article : https://www.challenges.fr/economie/la-production-de-la-fiat-500-electrique-suspendue-pendant-un-mois_904980





