Le paritarisme restera toujours le défenseur le plus fiable de l’intérêt général, dès lors qu’on lui en donne les moyens. La dernière illustration en est l’accord national interprofessionnel du 25 juin sur les transitions et reconversions professionnelles, avec FO en première ligne des négociations.
Un accord concret pour les droits des salariés
Cet accord, fruit d’une négociation entre les organisations syndicales et patronales, consolide les dispositifs existants, au premier rang desquels les associations ATPro, qui permettent de financer et sécuriser les reconversions. Il garantit également que le compte personnel de formation (CPF) reste entre les mains du salarié, face aux tentatives de reprise en main administrative. Il offre une meilleure lisibilité avec le regroupement et la simplification de plusieurs dispositifs. Une clarification essentielle pour rendre ces droits effectifs dans un monde du travail en perpétuelle mutation. Plus encore, FO a empêché que le contrat de travail soit automatiquement rompu lors d’un départ en formation ou en reconversion, malgré des velléités en ce sens. FO a également veillé à ce que ces sujets fassent l’objet d’une négociation en entreprise lorsqu’un délégué syndical est en place et, à défaut, d’une consultation formelle du CSE, au-delà d’une simple information.
Le dialogue social, seul levier efficace
Cet accord se distingue des démarches descendantes ou technocratiques qui peinent à produire des résultats concrets. Il démontre qu’aucune méthode n’est plus efficace que la négociation entre représentants des salariés et des employeurs pour répondre aux préoccupations réelles du monde du travail. À condition, bien sûr, que le paritarisme soit respecté, doté d’objectifs clairs et des moyens pour les atteindre. FO continuera de porter le paritarisme, parfois mis à mal, mais, toujours efficace lorsqu’on lui donne les moyens d’agir. Le dialogue social n’est pas un vestige du passé mais une réponse concrète aux besoins du monde du travail. Et, surtout, le seul moyen de concilier efficacité économique et justice sociale au-delà des postures idéologiques.