Revue de presse 2 juillet 2025


03/07/2025

Quels changements pour le bonus écologique au 1er juillet 2025 ?

Lien vers l'article complet

À compter du 1er juillet 2025, les certificats d’économies d’énergie tirés de fonds privés remplaceront le bonus écologique issu de fonds publics. Les nouvelles primes s’échelonneront de 3 100 à 4 200 euros, en fonction des revenus. Les concessionnaires sont sur leurs gardes. 

Commentaires FO : Si les foyers les plus aisés ont certainement les moyens de se « payer » un BEV, il semble illusoire de le penser pour ceux affublés des plus bas salaires dont la principale inquiétude est d’assurer une fin de mois « digne »! Donc, oui on peut se réjouir de cette adaptation de l’aide, dans une certaine mesure ! Reste à voir la mise en pratique qui sera complexe…



Le leasing social, un rêve pour les constructeurs, un cauchemar pour les concessionnaires

Lien vers l'article complet

En annonçant la reconduction du leasing social jusqu’en 2030, le gouvernement entend soutenir le marché de l’électrique. La démarche fait le bonheur des constructeurs, à commencer par Stellantis dont les marques sont déjà en ordre de bataille. Mais en cassant les prix des loyers, cette approche promet de déstabiliser le marché sur le long terme, en particulier du VO.

Commentaires FO : C’est une forme de fuite en avant ! Au premier regard, on se dit « c’est bien, on « popularise » les BEV… sur le long moyen-long terme il y a une multitude de sujets à gérer pour les réseaux et les constructeurs : valeur résiduelle, BEV d’occasion, rentabilité des affaires, etc. En bref, les facteurs de déstabilisation du marché sont nombreux !



Les distributeurs automobiles ont le moral dans les chaussettes !

Lien vers l'article complet

Dans le cadre de la deuxième édition de l’événement Invest’Auto Day, qui s'est déroulé le 17 juin 2025, Le Journal de l’Automobile s'est intéressé au moral des distributeurs automobiles. Près de 238 dirigeants de groupes de distribution ont répondu à l'enquête réalisée avec Mobilians. Et ce n'est pas la joie !

Commentaires FO : Frais financiers, gestion des buybacks, gestion des VO, que de problématiques à gérer pour les réseaux qui réalisent bien aujourd’hui que le modèle change, mais ne maîtrisent pas encore totalement les conséquences économiques…ce qui expliquent leur angoisse !



Le véhicule d'occasion en 2030, terre de conquête des concessionnaires

Lien vers l'article complet

Si la rentabilité de l’activité VO reste inférieure à celle du véhicule neuf dopée par le financement, elle représente aujourd’hui un terrain d’expression commerciale à saisir pour les distributeurs. Dans sa dernière publication, Les Echos Etudes tentent de décrypter le marché du VO à l’horizon 2030, en analysant notamment l’évolution des attentes des acheteurs.

Commentaires FO : De la capacité des réseaux à s’adapter à  ces nouvelles tendances du marché. Le volet formation sera fondamental sur la base d’une excellente compréhension des dirigeants des affaires. La gestion de la transition et le petit coût d’avance feront vite sortir du lot les meilleurs !