Revue de presse du 2 septembre


02/09/2025

Pour les constructeurs, la fin du monde est fixée en 2035

Lien vers l'article complet 

L'ACEA ainsi que l’association européenne des équipementiers européens ont lancé le 27 août auprès de l'Union européenne un appel solennel en faveur de l’abandon de l’objectif 2035, horizon fixé pour la fin de la vente de voitures neuves à moteur thermique. Une demande dramatisée et portée par des arguments inchangés selon lesquels « s’en tenir aux objectifs pour 2030 et 2035 n’est, dans le monde qui nous entoure, désormais plus envisageable ». Cette posture d’opposition amène à s'interroger sur la capacité des constructeurs à se projeter sur le long terme.

Commentaires FO : FO valide le courrier de l’ACEA et de CLEPA à la commission européenne. Les dégâts sociaux déjà largement constatés doivent cesser…une stratégie respectueuse des emplois devrait accompagner une transition énergétique qui n’exclurait pas les autres carburants (hydrogène, carburants de synthèse, hybrides…)



Les flottes s’ouvrent à l’autopartage citoyen avec Mobility Tech Green

Lien vers l'article complet

Le spécialiste européen de l’autopartage B2B vient de lancer une solution d’autopartage communautaire baptisée e-Colibri PoP. Par ce service inédit, l’autopartage d’entreprise peut désormais atteindre le grand public et répondre aux besoins de mobilité mutualisée pour tous.

Commentaires FO : les flottes d’entreprises accessibles aux particuliers, aux associations…un partage étendu de véhicules accessibles via une application…une solution originale et vertueuse globalement !



Les flottes soutiennent encore le marché de l'électrique

Lien vers l'article complet

Le marché français des voitures neuves retrouve des couleurs en août, avec un léger gain de 2 %. En revanche, les immatriculations auprès des loueurs longue durée (- 20 %) et des particuliers (- 3 %) restent dans une tendance baissière.

Commentaires FO : Les flottes « électriques » assurent les résultats du mois d’août sur le segment BEV en VP…la fiscalité incitative pour les entreprises en est la principale raison…belle progression des véhicules hybrides ! 



BYD double Tesla et triple ses ventes en Europe

Lien vers l'article complet

La firme de Shenzhen affiche la plus forte croissance en Europe. Et de très loin. Alors que son concurrent américain continue de dégringoler. Tout en persistant dans l’électrique, le constructeur mise sur l’hybride rechargeable, sa deuxième spécialité. En plus, BYD est le deuxième fournisseur mondial de… batteries avec 15% du marché !

Commentaires FO : En 2025 BYD risque de devenir le 1er constructeur mondial en véhicules électriques devant TESLA…mais aussi talonne Stellantis pour tenter de lui ravir le 5 rang mondial toutes technologies ! Il y aura bien au moins un Chinois dans le TOP 5 !