Lors de précédents accords, les organisations syndicales, dans leurs responsabilités, ont accepté un certain nombre de sacrifices sur des acquis, à la condition express qu’aucun salarié ne soit laissé sur le bord de la route
Or, force est de constater que la problématique de l’emploi n’est pas encore pleinement résolue.
Le choix de mettre un certain nombre de salariés en mission est bien un choix d’entreprise. Les conséquences, elles, sont directement supportées par les salariés :
certains restent 4, 5 ans voire plus sans évolution salariale ni perspective claire.
Confrontés à des incertitudes professionnelles et à un discours perçu comme peu soutenant, les salariés vivent des épisodes de fragilité allant jusqu’à nécessiter souvent un passage au service médical, qui parfois finit par un arrêt de travail.
Nous avons bon nombre d’exemples, révélateurs d’un malaise plus profond chez une partie des salariés en mission.
Ces situations, au-delà des contraintes de gestion, des effets psychologiques et professionnels réels, ne peuvent être ignorés.
Elles fragilisent l’adhésion au projet collectif de Stellantis et interrogent sur la cohérence entre les engagements pris et la réalité vécue par ces salariés.
C’est pourquoi, FO appelle tous les salariés en mission à prendre contact avec nous, afin de recenser leur situation.
Nous considérons qu’il s’agit d’un sujet de fond qu’il faudra aborder avec la direction, de manière constructive et urgente, afin de sécuriser le parcours professionnel de tous.