La lente adoption de la voiture électrique : ces chiffres qui font froid dans le dos
Alors que l’Union Européenne reste pour l'instant déterminée à interdire la vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035, la transition vers l’électrique peine. Une récente enquête révèle que la majorité des acheteurs français restent réticents au passage aux véhicules électriques, malgré les nombreuses incitations financières. Cette tendance, confirmée par la baisse des aides publiques et les restrictions budgétaires, contraste avec la progression rapide des constructeurs chinois qui bouleversent le marché européen.
Commentaires FO : Le mur de la réalité s’impose à tous : prix, autonomie, infrastructures de recharge freinent le choix des clients. Les volumes sont à la peine, ce qui pose le problème de la rentabilité des sites de production et entraîne la contraction des effectifs. Des investissements majeurs ont été effectués dans les usines de batteries…bref la clause de revoyure de 2026 sera décisive pour la filière automobile !
Filosa lance à son tour l'offensive de Stellantis contre la fin du « thermique » en 2035
Alors que s'ouvre la semaine prochaine le salon automobile (IAA) de Munich et le dialogue stratégique des constructeurs avec la Commission européenne, le nouveau CEO de Stellantis a donné deux interviews en France et en Italie afin de donner le ton de sa stratégie. Une vision qui exige une révision des objectifs CO2 en Europe avec une notion d'urgence pour les utilitaires et une remise en cause claire de l'objectif de fin du « thermique » en 2035.
Commentaires FO : Stellantis doit comprendre clairement ce qu’il va se passer en Europe afin de corriger les éléments constitutifs d’un avenir plus serein pour l’entreprise et dessiner une feuille de route réaliste en phase avec la réalité du terrain. Le premier pas est réalisé avec l’abandon du tout électrique dès 2030 en Europe !
Salon de Munich : les constructeurs allemands face à la peur du déclassement
Le salon de Munich met en lumière le désormais traditionnel mano a mano germano-chinois autour de la voiture électrique. Pour faire face à des challengers asiatiques venus le défier sur son propre marché européen, le made in Germany tente de s’aventurer sur des terrains technologiques inédits sans trop s’éloigner de ses fondamentaux.
Commentaires FO : Un moment important en Allemagne tout particulièrement pour les constructeurs allemands qui sont confrontés (comme les autres constructeurs européens) à des conditions économiques dégradées et la concurrence chinoise.
Volkswagen présente quatre modèles électriques abordables à l'IAA de Munich
Fort de ses bons résultats commerciaux en Europe et de l'arrivée de plusieurs nouveautés situées au cœur du marché, le groupe Volkswagen aborde le salon de Munich en position offensive. Le constructeur s'attaque désormais au segment des véhicules électriques abordables à moins de 25 000 €.
Commentaires FO : Un nouvel entrant sur le segment des BEV accessibles. Le segment s’enrichit d’une nouvelle offre destinée à faire face aux constructeurs chinois.