Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Les élus FO Stellantis souhaitent exprimer aujourd’hui leurs profondes inquiétudes quant aux orientations et aux choix de gouvernance opérés par la Direction.
Nous observons des décisions stratégiques qui apparaissent comme contradictoires, voire erratiques :
- D’un côté, la volonté affichée de pousser la production à son maximum,
- De l’autre, un coup d’arrêt brutal imposé, sur la base d’informations et de données qui ne sont connues et maîtrisées que par la seule Direction.
Cette gestion nous interpelle fortement et nous amène à douter de la véracité, de la solidité et de la transparence des éléments communiqués.
Par ailleurs, le choix de réduire drastiquement les investissements de maintenance suscite de graves préoccupations. S’il peut, à court terme, sembler un levier d’économies, il devient à long terme une menace directe pour la performance industrielle et surtout pour la pérennité de nos sites en France. La répétition de ce type de décisions ne peut que fragiliser l’avenir.
Ces signaux sont pour nous d’autant plus alarmants qu’ils font tristement écho à l’histoire récente de 2013, lorsque notre groupe se trouvait au bord de la faillite.
Nos interrogations sont claires :
- Dans quel état réel se trouve le groupe Stellantis ?
- Quelle place occupe l’Europe, et plus particulièrement la France, dans la constellation Stellantis ?
Aujourd’hui, une constellation sans guidance, c’est un ciel sans étoiles filantes : FO exige que le Chairman nous donne la boussole stratégique qui manque à nos sites français.
Les salariés, qui portent chaque jour la performance de Stellantis, ont droit à des réponses claires, sincères et responsables.