Revue de presse du 29 octobre 2025


29/10/2025

Marché automobile - Qui progresse le plus en Europe, à part les Chinois ? C’est Renault

Lien vers l'article complet

Renault a accru ses immatriculations sur le Vieux continent de 6,9% en neuf mois. Une progression supérieure à celle de Volkswagen et BMW. Tandis que Stellantis, Toyota, Hyundai chutent. Le constructeur français dépasse de nouveau la barre des 10% de pénétration. Mais les Chinois SAIC et surtout BYD battent tous les records de hausse.

Commentaires FO : la meilleure performance du marché européen après celles de BYD et de SAIC en progression sur 9 mois 2025. Les « full hybrides » se sont illustrés et résistent bien face à la solution Toyota. Attendons désormais de voir le chiffre d’affaires et les perspectives pour la fin de l’année 2025 en Résultat Opérationnel ajusté et Free-Cash-Flow.



Japan Mobility Show 2026 : les Japonais sont récompensés d'avoir manqué le train du véhicule électrique

Lien vers l'article complet

Le salon automobile de Tokyo rebaptisé "Japan Mobility Show" depuis deux éditions ouvrira ses portes du 30 octobre au 9 novembre prochain. Dans un contexte où les Japonais reprennent le contrôle de leur industrie, cette édition accueille plus de 500 exposants autour des thèmes de l’électrification, de l’hydrogène, des technologies connectées et des nouvelles formes de transport.

Commentaires FO : l’approche japonaise du « full électrique » fonctionne au Japon. Les « Key-cars » et l’hybride sont les vainqueurs sur le marché VP. Ceci-étant dit, au vu de ses résultats Toyota est de loin le premier constructeur mondial en volumes avec 2 millions d’unités de plus que le deuxième VW en 2024.



Le leasing social confirme son succès, sans lever les craintes sur les reprises

Lien vers l'article complet

Si l’engouement suscité par la saison 2 du leasing social semble plus mesuré, le dispositif est sur le point d’atteindre son objectif cet automne. Avec 50 000 immatriculations de véhicules électriques, ce soutien est à double tranchant. Il ne lève pas en effet, les risques des valeurs résiduelles pour les distributeurs dont les constructeurs ne centralisent pas les buy backs.

Commentaires FO : un succès qui permet aux modestes salaires d’accéder au véhicule électrique. Le véritable enjeu vient à la reprise des véhicules du faits de petits loyers qui pèsent sur la rentabilité des distributeurs. Stellantis a décidé de centraliser les rachats  soulageant ainsi son réseau.



Geely va s'attaquer au marché européen en visant un réseau de 1000 concessionnaires

Lien vers l'article complet

Le thermique hybride, c'est la technologie qui a le vent en poupe depuis deux ans en Europe, au détriment de l'électrique qui est bloqué malgré les aides dans différents pays européens depuis quelques semaines. L'autre recette, c'est de constituer un réseau européen. C'est l'ambition de l'un des principaux constructeurs chinois Geely en Europe, par ailleurs associé à Renault sur le thermique. 

Commentaires FO : avec les produits dont l’hybride, le réseau – les investisseurs existants  et distributeurs de marques classiques – et des prix, il semble que les constructeurs chinois se sont désormais lancés à la conquête du vieux continent !