Mondial de l'Auto 2026 - Absent depuis 2018, Mercedes-Benz annonce son grand retour sur le Paris Motor Show pour célébrer plusieurs anniversaires et affirmer son virage électrique
Le constructeur automobile premium allemand annonce sa participation à la 91e édition du Paris Motor Show programmé en octobre 2026. Et promet « un retour marqué par une offensive produit » avec, par exemple, le lancement de la future Classe C 100 % électrique.
Commentaires FO : cet événement mythique donne du rythme au calendrier de l’Automobile. C’est un grand moment où l’industrie, les innovations et les nouveaux modèles sont accessibles à tous dans une ambiance survoltée. On peut regarder, toucher, sentir des objets parfois exceptionnels. Et échanger dans le monde réel !
Emploi automobile - La filière amont a perdu un tiers de ses effectifs en 13 ans depuis 2010
Entre 2010 et 2023, d'après une étude de l'Insee publiée le 12 février, l’emploi des sociétés appartenant à la filière automobile manufacturière, composée des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs industriels, a chuté de 33 %, alors qu’il a été quasi stable (-1 %) pour le reste de l’industrie manufacturière.
Commentaires FO : il n’aura pas fallu plus d’une décennie pour perdre plus du tiers des emplois dans la filière automobile dite « thermique ». Et pour l’instant l’électrique est loin de compenser ce déficit. Derrière ces chiffres il y a des vies ! Désormais il va falloir faire face à l ’IA et les chiffres annoncés sont inquiétants.
Pour retrouver des marges de manoeuvre, le groupe Volkswagen travaillerait sur un important plan d'économies
En plus de la réduction de ses effectifs déjà actée, la direction du groupe Volkswagen semble s’orienter vers un nouveau plan d’économies massif pour faire face aux turbulences de la conjoncture automobile mondiale. L’objectif serait de réduire ses coûts de 20 % d’ici la fin de l’exercice 2028.
Commentaires FO : après la mise en place d’une nouvelle organisation transversale plus « efficace » en décembre 2026, le Groupe annonce un nouveau plan d’économies sur 3 ans. Les obstacles sont nombreux sur tous les continents. A nouveau les salariés vont payer le résultat de décisions hasardeuses !
Voitures électriques : vers une Europe isolée, écartelée entre la Chine et les Etats-Unis
A l’heure où le pragmatisme conduit les constructeurs à un reset historique en matière de stratégie vers l’électrique, à l’image de Stellantis et de Ford, l’entêtement de Bruxelles à imposer une transition énergétique à marche forcée, interpelle. Face au Japon qui a fait le choix de l’hybride, à la Chine tournée vers l’hybride rechargeable, et au retour du thermique aux Etats-Unis, l’Europe s’isole au risque de se perdre.
Commentaires FO : il est temps pour l’Europe de prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de l’industrie automobile et donc pour l’ensemble des salariés de la filière. Les enjeux sociaux sont colossaux et déterminants pour l’équilibre de toute la région. 2026 est décidément l’année de tous les dangers !





