Une volonté de Reconquête et de Motivation !
Face à un contexte économique incertain et aux espoirs soulevés chez les collaborateurs par les annonces volontaristes de notre CEO, annonces de changement dans l’approche globale vis-à-vis des réseaux et des fournisseurs, il est impératif que la négociation salariale marque cette année une étape beaucoup plus significative dans la reconnaissance des efforts et des compétences de chacun.
FO se réjouit d'un changement du discours de la Direction qui témoigne d’une prise de conscience des enjeux liés à la motivation et à la fidélisation des talents, mais demande à ce qu’il se traduise de sa part par des gestes concrets.
En investissant dans des salaires plus compétitifs, l’entreprise montrera quelle reconnaît l’importance de son capital humain, principal levier de la performance et donc de l’AOI. À cet égard, FO rappelle que la Médaille du Travail n’a pas été revalorisée depuis 2021. Son montant a ainsi chuté en euro constant de 15 %. À 645 EUR maximum pour la Grand-Or, on est loin du plafond non imposable d'un mois de salaire.
FO regrette également que la Rémunération Minimale Annuelle Garantie (RMAG) soit bloquée à 21.450 EUR depuis 2018.
En dépit des nombreux départs et de la difficulté du Groupe à recruter, les équipes en place n’ont pas baissé les bras. Elles ont effectué le travail avec des effectifs réduits. Cet effort qui témoigne si besoin était d'un indéfectible attachement à l'entreprise mérite, mais surtout exige dans un intérêt commun, sa récompense !
Si nous pouvons nous attendre à un Résultat Net 2024 en recul prononcé et ce notamment du fait de certaines orientations stratégiques ayant pesé sur la qualité et le pricing power, ainsi que d’une approche BEV trop volontariste, le tout ayant entrainé un effondrement des ventes depuis la Fusion (8,7 M d’unités alors annoncés versus 5,415 M d’unités aujourd'hui), FO rappelle avoir pour sa part toujours dénoncé cette politique qui devait conduire à ce Résultat.
Selon l’INSEE l’inflation indicielle 2024 est de 1,35 %. FO attend donc de la Direction l’annonce d’une enveloppe d’au moins 3,5% avec une Augmentation Générale pour les emplois F11 – F12, lesquels constituent 70% de la population cadres la plus faible.