Nous constatons tous une accélération de la perte des emplois dans l’industrie automobile notamment du fait de l’électrification ! Stellantis y apporte largement sa contribution !
Et les emplois sont le principal souci de FO, pour nos forces vives d’abord, mais aussi pour le bien de notre entreprise !
On mesure le dynamisme d’une entreprise sur la qualité de ses résultats mais aussi l’énergie positive de ses employés.
Et au regard des enquêtes de satisfactions successives, Stellantis est au creux d’une vague gigantesque !
Il est donc temps de se remotiver pour passer la barre d’une longue série de vagues !
Pour se faire, FO réclame des choses simples et justes !
Shares To Win
Shares to Win 2024 semble avoir été reporté à une date indéterminée à ce jour et à cet égard la Direction aurait-elle perdu de vue l'objectif du Groupe d'atteindre 5 % d'actionnariat salarié en 2030 ?
FO demande à la Direction de tenir son engagement STW pour 2024 !
En cas de sa non-réalisation, un dispositif compensatoire pourrait être imaginé !
Intéressement :
Faute de Free-Cash-Flow positif, l'entreprise ne versera pas d'intéressement.
FO rappelle que le Résultat Net 2023 de STELLANTIS France avait été si élevée que la Participation par ailleurs obligatoire représentait 90 % de l'enveloppe d’Intéressement versée en 2024. L'effort de l'entreprise (part facultative) en faveur des salariés n'a donc été que de 10 % de cette enveloppe.
FO demande à titre de compensation un Supplément d’intéressement ou de Participation afin que la chute du Mini ne soit pas une catastrophe pour les foyers les plus modestes !
SAIP (Part Variable) :
Faute de Free-Cash-Flow positif, les salariés vont se voir priver de la part Groupe de 50 %. Il reste la part Division et la part Individuelle qui, si elles n’étaient pas maintenues, amputeraient davantage la motivation des salariés.
FO demande donc le maintien de la SAIP sur les résultats collectifs et individuels au sein des Divisions !
Pour FO, il ne peut y avoir 2 poids – 2 mesures : des actionnaires allègrement rémunérés (28% du résultat net 2023 avec les rachats d’actions) en dépit de la situation critique de l’entreprise en 2024 et des collaborateurs lésés qui travaillent aussi pour leurs enfants !
Il est temps pour la Direction d’admettre ses erreurs ! FO saura vous y aider pour le bien de toutes et tous !