CR du CSE ordinaire du 22/07/2025


23/07/2025

 

 

Présentation de Alexia Perrot, remplaçante de Hervé Julia.

  1. Adoption du procès-verbal de la réunion extraordinaire du 20 juin 2025
  • Adoption à la majorité (1 abstention CFDT car la personne n'était pas présente ce jour-là)
  1. Adoption du procès-verbal de la réunion ordinaire du 27 juin 2025
  • Adoption à la majorité (1 abstention CFDT car la personne n'était pas présente ce jour-là)
  1. Rapport de secrétariat et des commissions
  • Commission Œuvres Sociales du 30/06 (Président non présent pour le débriefing)
  • Commission Egalité du 04/07 (Présidente non présente pour le débriefing)

Remarque FO : attention, comme "tout le monde" est soit E10, soit F11 pour caricaturer, il peut y avoir des grosses différences d'ancienneté.

  1. Exposé du président
  • Arrêt Fuel Cell / Annulation production Utilitaires à Hydrogène sur site d'Hordain notamment (Pas d'impact sur les effectifs)

"Pas d'impact" sur le "Hub" de Carrières car il faut maintenir les opérations de Vie Série pour la "Flotte Step 1"

- Résultats commerciaux : Parts de Marché = baisse de 7 à 6,3% par rapport à 2024 sur un marché en hausse de 4% ☹

- Travaux site en S32 : Sécurisation des brises-vue / Peinture parking collaborateurs / Passage piéton devant zone confi / Lasure tables de pique-nique / Peinture infirmerie si météo pluvieuse (8 personnes de TCFR affectées)

  1. Informations Trimestrielles – 2ème Trimestre 2025
  • Rien de particulier, effectifs plutôt stables.
  1. Réponses aux questions (FO)

FO : Tri sur le site. Nous avions remonté ce sujet à l'ancienne Direction, mais sans réponse pertinente. Alors que les règles ont encore évolué en 2025, il semble que le site ne soit toujours pas au trait pour les règles de tri, notamment sur 2 grands types de zones :

- Les zones tertiaires : il existe 2 types de poubelles, 1 pour le papier, 1 pour le reste (sans respect, d'ailleurs, des couleurs standards). Cela veut dire qu'il est impossible de recycler les emballages (canettes en alu, bouteilles en plastiques, films plastiques, cartons légers…) pourtant accessibles dans les distributeurs automatiques. A l'heure où nous imprimons de moins en moins de documents sur papier, la répartition des poubelles n'est pas adaptée. Comment se fait le tri une fois que les personnes en charge vident les poubelles ? Comment faites-vous pour ne recycler que le papier ? Comment est gérée le ramassage des ordures par les prestataires de GPSEO ?

- La zone du restaurant d'entreprise : il existe 1 poubelle pour les bouteilles plastiques, 1 pour les canettes alu alors qu'elles doivent désormais être traitées ensemble. A l'inverse, il y a une poubelle pour tout le reste : pots de yaourts (carton ou plastique), opercules, mais aussi serviettes en papier et restes alimentaires. Cette dernière poubelle n'est donc plus recyclable. Pourquoi le restaurant d'entreprise ne se met pas en conformité ?

Réponse : En cours de documentation pour la partie zone tertiaire. Pour la zone resto, alu et bouteilles en plastique sont bien traités ensemble mais il faut revoir la copie pour la poubelle restes / pots de yaourts.

 

FO : Bornes de recharge Izivia sur site, proches du tourniquet : alors qu'il y a quelques mois vous nous souteniez que le site était capacitaire pour les véhicules de fonction Stellantis (7 bornes pour 14 places), force est de constater que la situation est désormais tendue certains jours. Il y a eu plusieurs jeudis où toutes les bornes étaient prises (l'un des collaborateurs de la Direction en a fait les frais). La situation n'est pas adaptée aux usages : personne ne va, le midi, débrancher son véhicule pour laisser le pistolet à son voisin. Comme vous connaissez bien le fonctionnement de nos véhicules, vous savez aussi que ce n'est pas déblocable à distance. Il en résulte qu'il faut considérer 7 places de recharge et pas 1 de plus. Cela n'est de toute évidence pas suffisant. Comment comptez-vous améliorer la situation ?

Réponse : Appel d'offres en cours pour augmenter le capacitaire sur site, potentiellement pour la fin de l'année.

 

FO : Véhicules de flotte : il semble qu'il y ait des accrocs dans la gestion des véhicules de flotte. Certains collaborateurs font des demandes sans jamais recevoir de réponse, positive ou négative. A l'inverse, certains de nos collègues ont des véhicules de flotte quasi à l'année. On peut se demander s'il n'y a pas une forme de favoritisme.

Est-il possible d'avoir un bilan entre le nombre de demandeurs "par la voie officielle" et le nombre de réponses positives ?

Quel processus pourrait rendre équitable l'attribution des véhicules ?

NB : Il est à noter que certains collègues contournent le problème en allant directement voir le gestionnaire du parc…

Réponse : Personne en congés donc pas de réponse pour le moment.