M. Teixeira a souhaité revenir sur l'excellente nouvelle pour le site d'Hordain : le partenariat de 10 ans avec IVECO, qui permettra de badger cette marque sur nos véhicules actuels. Ce projet s'accompagne d'un investissement conséquent pour adapter l’usine à une production annuelle de 5 000 véhicules sous la marque IVECO. D'autres sites, dont un en Pologne et un en Italie, participeront également à cette production.
Il a fermement démenti les rumeurs d'une certaine organisation syndicale révolutionnaire, concernant une éventuelle délocalisation ou fermeture de notre usine, soulignant que cette nouvelle collaboration avec IVECO est la preuve de la pérennité du site d'Hordain.
M. Teixeira a insisté sur l’importance de maintenir nos volumes de production, car une fois perdus, ils sont difficiles à récupérer. Il a rappelé que l’usine d’Hordain bénéficie d'un savoir-faire reconnu et qu’il est crucial de continuer à produire des véhicules de qualité, un axe prioritaire de l'entreprise.
Il a également évoqué les difficultés rencontrées en termes de conditions de travail, notamment sur certains postes du montage. Des ajustements seront réalisés pour équilibrer ces postes en lignes de production. Des renforts qualifiés en provenance d'autres sites sont attendus dans les deux à trois semaines pour accompagner ces chantiers d'équilibrage.
En parallèle, M. Teixeira a évoqué des projets d’investissement basés sur la logistique pour assurer la pérennité et le développement du site. L’objectif est de réorganiser et optimiser les flux, en améliorant le système. Cette réflexion vise à gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant l’efficacité de l’usine. Il a également pris en compte qu'il fallait être vigilant sur la transmission du savoir-faire en raison de la pyramide des âges.
Concernant la création d'une quatrième équipe, il a précisé que cela n’est pas prévu, car les volumes de production sont actuellement très chargés et l’autre site (TOFAS) n’atteint pas encore sa capacité maximale.
Malgré les défis, M. Teixeira a réaffirmé sa volonté de se battre pour un avenir solide et durable pour Hordain, en donnant progressivement aux équipes les moyens nécessaires pour réussir.