Avec des postes chargés au maximum et optimisés par la direction FO demande à la direction « D’ECOUTER », « D’ENTENDRE » et « D’AGIR » en conséquence.
Attend-elle un seuil minimum de malaise pour intervenir ?
Evidemment, FO est conscient que ce n’est pas la direction qui fait la pluie et le beau temps météorologique mais on pourrait dire qu’elle y contribue fortement au niveau du climat social.
FO revendique des choses simples et réalisables :
- La distribution d’eau fraiche en libre-service pour tous les salariés (Nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, les besoins sont différents entre les uns et les autres) Il faut absolument éviter la déshydratation.
- 2 arrêts chaleurs supplémentaires par tournée. 8h et 10h / 16h30 et 19h / et 2 supplémentaires de nuit à définir. (Pourquoi 2 arrêts chaleurs ? Parce que c’est le minimum de considération pour ses salariés âgés dont la moyenne du site est de 49 ans.)
- Pas de GJP ces jours-là.
- L’arrêt d’introduction d’air durant la journée dans toutes les usines ou cela est réalisable dans le respect des règles de renouvèlement d’air et la mise en marche de l’insufflation d’air durant la nuit dans les usines pendant que les températures sont plus basses.
- L’ouverture d’un CSSCT extra pour revoir les règles du plan chaleur UR par UR. Il en va de la sécurité des salariés, il faut que les règles soient fixées au vu des vigilances météorologiques.
- Ne pas exclure les OPEN SPACE. Nous attendons des propositions.
Si ces revendications ne sont pas appliquées dans les plus brefs délais, FO mobilisera ses forces pour faire appliquer le droit de retrait des salariés qui n’en peuvent plus.
La situation que nous vivons depuis quelques jours est exceptionnelle certes, mais malheureusement risque de devenir la norme dans les années à venir au vu du réchauffement climatique.
De ce fait, FO demande à la direction une anticipation plus forte et surtout d’arrêter de chercher à faire des économies sur le dos des femmes et des hommes, dans des moments aussi difficiles pour les salariés et les installations.
Les exemples de cette nuit et de ce matin, nous donne malheureusement raison.
Des solutions existent il faut juste vouloir discuter et accepter quelques contraintes sur quelques jours dans l’année.