MU: CARTON ROUGE AU SA50


02/04/2025

La situation est de plus en plus difficile à gérer avec la suppression constante de postes liés à la baisse de certains modèles et vendus par la direction telle quel.

Le cadencement, la forte demande en X74, R8, ainsi que les diesels, tous les imprévus (absences, congés, TL et shift-manager en poste, etc.) génère une charge de travail qui devient insupportable pour ceux qui restent, que ce soit en ligne ou au kitting.

Les teams leaders ont vue pour beaucoup leurs charges de travail augmenter suite à la suppression des postes. Comment être en poste et tenir les cadences en même temps ? (Sans parler de renseigner les différents repères visuels apparus ces derniers mois).

Courir, se précipiter, prendre des risques devient le quotidien.

Dans ce contexte, le renfort aux postes des teams leaders devient indispensable pour éviter des arrêts de ligne. Si les team leaders ne s’impliquent pas activement sur le terrain, cela pourrait mener à des conséquences néfastes, notamment une perte de productivité et des arrêts de ligne.

Pour le moment nous évitons l’accident, ce qui n’est pas acceptable pour FO. La pression de la direction pour tenir tous les objectifs n'est pas atteignable...

Les TL ne sont pas entendus. Les problèmes sont remontés mais pas pris en compte. La principale réponse donnée par la direction est "ça va passer". Pour FO répondre de la sorte n’est pas professionnel. D’ailleurs, à la vue de l’absentéisme rencontré sur le SA50 ces dernières semaines, le « ça va passer » semble ne pas être la meilleure réponse.

Il pourrait être pertinent que la direction trouve des solutions qui allègent la pression sur les équipes et la sécurité de son personnel.

FO exige :

  • Une meilleure gestion des ressources humaines,
  • Un soutien plus actif de la direction,
  • Un respect du cadencement,
  • Un « 5 Pourquoi » sur l’absentéisme !

Une communication claire et un effort collectif sont nécessaires pour éviter une situation qui se dégrade de jour en jour. La table ronde avec les TL doit permettre de trouver des solutions et pas de les mettre en difficultés. Messieurs de la direction les salaries sont extenués sur ces postes. N’oubliez pas que derrière ces postes il y a des femmes et des hommes !!!!