MU: UTEE , DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS.


26/03/2025

L’entreprise travaille sa productivité et elle ne s’en cache pas.

Les postes de cadres (Surnommés cols blancs) ne sont pas exclus de cette productivité mais est ce que les sites industriels doivent contribuer autant que les sites tertiaires. Quelle est la cible de cols blancs sur les sites industriels ?

L’UR est-elle autonome sur ces choix à ce niveaux-là ?

Si on peut « comprendre » l’idée de faire de la « productivité », l’entreprise ou l’UR doit aussi prendre en compte le comment elle y arrive, les conséquences et finalement les résultats (pas uniquement financiers).

Dans les UR du site de Mulhouse, on voit partir beaucoup de collègues cols blancs et leur départs successifs a pour conséquence d’accroitre la charge de travail et le champ de responsabilité des autres restants.

C’est le cas particulier d’UTEE au point qu’il devient capital de se poser la question :

 « Que se passe-t-il à UTEE ? »

Un turn-over important de cols blanc est le signe d’un problème plus structurel.

Il devient légitime pour FO d’alerter la direction. FO souhaite arrêter cette hémorragie. Le risque de voir partir d’autre compétence est encore d’actualité.

  • FO demande de la stabilité chez les cols blancs d’UTEE.
  • FO demande une répartition des taches équilibrée et partagée.
  • FO demande de la reconnaissance de la direction envers ses salariés.
  • FO demande aussi de l’évolution au sein de ce service. (Combien de salariés sur le site étaient dans l’attente après plusieurs années d’une nomination cadre qu’ils ne verront probablement jamais.

Quelle perspective leur accordez-vous ? Vous y attachez-vous réellement ?

FO interviendra au niveau nécessaire pour garantir la sérénité de ce service, d’autant plus que Véolia a rejoint ce service avec tout le travail s’y affairant, et les conséquences psychologiques associées...

 

REJOIGNEZ-NOUS, ENSEMBLES NOUS SOMMES PLUS FORTS