L’Union départementale FO de Moselle a pris connaissance des dernières annonces du Groupe ArcelorMittal de suppression de 600 emplois sur plusieurs sites industriels, dont 120 en Moselle à Florange ; sont concernés des emplois administratifs et de production qui seront délocalisés dans d’autres pays.
L’Union départementale FO Moselle condamne avec la plus grande fermeté cette décision qui est un nouveau coup porté à l’industrie dans notre pays et dans notre département déjà durement touchés. La crise économique et la compétitivité ont bon dos, et cette décision est d’autant plus scandaleuse qu’ArcelorMittal bénéficie de plusieurs centaines de millions d’aides fiscales et sociales chaque année qui pèsent sur la collectivité et les travailleurs, et que dans le même temps les actionnaires du groupe continuent de se gaver.
Une nouvelle fois le site de Florange et les salariés mosellans sont dans la tourmente et font les frais d’une part de l’appétit insatiable des actionnaires et de l’autre de l’inaction coupable de l’État depuis des dizaines d’années.
FO Moselle rappelle le combat qu’elle a mené aux côtés des salariés et des autres organisations syndicales de Florange en 2012 contre la fermeture des hauts-fourneaux. À ce moment-là, déjà, l’Union départementale FO Moselle expliquait que si Mittal ne voulait plus exploiter les hauts-fourneaux, l’État devait intervenir en urgence, reprendre la main et nationaliser si nécessaire.
Aujourd’hui pour FO Moselle, le contexte est exactement le même : « la question de la réindustrialisation n’est qu’un élément de communication pour le gouvernement. Dans les faits, l’État est aux abonnés absents et reste les bras ballants face au saccage de nos industries et de nos emplois ».
L’Union départementale FO de Moselle apporte son soutien à tous les salariés et reste prête à se mobiliser pour défendre les emplois et l’industrie.