DECLARATION FO AU CSE DU 27 MARS


27/03/2025

 

 

Depuis des années, la direction de STELLANTIS semble concentrée sur un unique objectif : réduire la masse salariale, perçue comme la source de tous les problèmes liés aux coûts de notre production. Cette approche manque cruellement d’objectivité et d’une analyse approfondie.

 

À l'époque de PSA, des stratégies professionnelles solides étaient mises en œuvre pour assurer la sécurité, la qualité, le transfert des savoir-faire et leur préservation. Aujourd'hui, ces éléments cruciaux sont sacrifiés au nom de résultats économiques à court terme, répondant davantage à des ambitions individuelles qu’à des objectifs collectifs durables.

Chaque jour, dans les usines, les secteurs et les bureaux, cette stratégie à courte vue affecte les conditions de travail et la qualité de nos produits. Les postes clés sont souvent confiés à des intérimaires, que nous remercions sincèrement pour leur contribution, car ils jouent un rôle essentiel dans la formation des salariés Stellantis.                                                                      

 Cela reflète bien les limites de cette stratégie !

Depuis longtemps, FO alerte sur la pyramide des âges, les compétences et la transmission des savoirs.

La situation devient critique : comment peut-on accepter qu’un technicien expérimenté, après 40 ans de carrière, soit remplacé par un salarié sans accompagnement et sans formation ?  Cela est tout simplement inadmissible au plan managérial.

Alors que dans une entreprise normale, les campagnes de recrutement positives paraissent naturelles, chez Stellantis, nous devons chercher des talents diplômés pour des postes de cols bleus !

FO dénonce cette politique discriminatoire qui divise les salariés en catégories et freine les évolutions internes.

Tout cela va à l’encontre des principes éthiques que le groupe prétend défendre. Sommes-nous assez compétents pour remplir nos fonctions mais pas assez pour obtenir une reconnaissance ?

Le départ récent de notre patron illustre clairement que la stratégie actuelle n’a pas apporté les résultats escomptés sur les plans humain et industriel. Il est temps de changer de cap.

FO revendique :

Un plan adapté pour nos collaborateurs seniors, incluant une réduction de la charge de travail d’au moins 20 % et la mise en place de dispositifs de transfert des compétences, afin de garantir la qualité de vie au travail et la transmission des savoirs.

Une gestion localisée des effectifs, permettant à chaque site de définir librement ses besoins en termes de recrutements et d’ajustements, sans dépendre de catégories uniformisées qui ne tiennent pas compte des réalités spécifiques.

Ce déséquilibre, menaçant la transmission des savoirs et la pérennité du modèle économique, doit être corrigé.

Il est urgent que la Direction adopte une politique qui soutienne nos seniors, dynamise la relève et assure une transition harmonieuse entre générations.

 

La jeunesse dessine l’avenir de notre entreprise !

L’expérience des séniors la protège !

Ensemble, construisons un avenir prometteur pour Stellantis en France.