DECLARATION AU CSE DU 26 JUIN 2025


26/06/2025

 

Comme tous les ans à la même période nous sommes confrontés à des épisodes de fortes chaleurs. Et comme chaque année, tous les jours les salariés sont dans l’attente du déclenchement d’une pause chaleurs. Nous sommes sollicités chaque jour.

FO vous rappelle que vous avez l’obligation de veiller à la santé physique et mentale des salariés. De fortes chaleurs peuvent nuire à l’état de santé de chacun.

FO vous invite à prendre connaissance du décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur qui entrera en vigueur le 1er Juillet.

Il renforce la protection des travailleurs exposés aux fortes chaleurs.

Voici un petit extrait de mesures à prendre :

  • L'adaptation de l'organisation du travail, et notamment des horaires de travail, afin de limiter la durée et l'intensité de l'exposition et de prévoir des périodes de repos.

 

  • Des moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées, par exemple par l'amortissement ou par l'isolation, ou pour prévenir l'accumulation de chaleur dans les locaux ou au poste de travail.

 

  • L'augmentation, autant qu'il est nécessaire, de l'eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs.

 

  • Le choix d'équipements de travail appropriés permettant, compte tenu du travail à accomplir, de maintenir une température corporelle stable.

 

  • La fourniture d'équipements de protection individuelle permettant de limiter ou de compenser les effets des fortes températures ou de se protéger des effets des rayonnements solaires directs ou diffusés.

 

C’est pour toutes ces raisons que FO vous demande :

 

- De vous assurer que toutes les fontaines d’eau soient en bon état de fonctionnement et à jour d’entretien.

- De redistribuer des bouteilles d’eau cet été, de mettre en place des fontaines avec des bonbonnes pour renforcer les fontaines en place en période estivale ou tout simplement augmenter leur nombre. Nous savons tous que l’eau fraiche est uniquement pour les premiers arrivés car ensuite elle n’a pas assez de temps pour refroidir.

- D’installer des ventilateurs sur les postes de travail ou cela est possible.

- De veiller à la mise en place et au bon fonctionnement des ventilateurs dans les secteurs qui en sont déjà équipés.

- De faire tout le possible pour que les personnes qui sont dans des engins en plein soleil toute la journée disposent des équipements nécessaires afin de souffrir le moins possible de la chaleur.

- Et enfin, comme nous l’avons déjà évoqué lors de CSE et CSSCT, de fournir des chasubles aérées ou des teeshirts avec bande réfléchissantes qui tiennent moins chaud et de regarder également pour tous les EPI s’il n’existe pas d’autres moyens moins contraignants.

 

La santé des salariés n’a pas de prix.

FO vous demande la tenue d’une CSSCT Extra afin d’étudier tous ces sujets mais également pour revoir le plan chaleur du site afin de l’améliorer, qu’il soit clair et que, au minima, toute la ligne managériale le connaisse pour le faire appliquer.