Salon de l’automobile à Paris
Le salon de l’automobiles fera son grand retour à Paris, porte de Versailles du
14 au 20 octobre 2024.
Une quarantaine de marques seront présentes.
L’organisateur a annoncé le retour au salon des plus grandes marques, pour la France, PEUGEOT,
RENAULT, ALPINE et CITROËN y tiendront leurs stands.
Le Mondial de Paris 2024 verra la présentation de plusieurs nouveautés, 4L électrique, SUV Alpine
et de concepts car.
Lien vers l'article : https://journalauto.com/constructeurs/quelles-seront-les-stars-francaises-du-mondial-de-lautomobile-2024
L’implantation des constructeurs chinois en Europe
Le nombre de constructeurs chinois implantant leurs fabrications de véhicules en Europe ne cesse de grandir, tout comme le nombre de projet.
L’objectif affiché étant d’éviter la taxation supplémentaire des véhicules chinois à leur entrée en Europe.
Le 27 aout dernier XPENG annonçait l’implantation d’une usine de fabrication, ainsi que son data center en Europe, suivant ainsi les stratégies d’autres constructeurs chinois.
Autre constructeur BYD a déclaré être en recherche d’une autre implantation d’usine en Europe, après celle en Hongrie et après avoir créé son usine d’assemblage de bus électrique à Beauvais.
Dans cette même stratégie, le constructeur chinois CHERY a racheté le site de production de NISSAN à Barcelone et annonce produire des véhicules électriques fin 2024.
Lien vers l'article : https://www.autoactu.com/actualites/avec-l-arrivee-de-chery-en-espagne-la-chine-accelere-son-offensive-automobile-en-europe#:~:text=Le%20site%20Nissan%20de%20Barcelone,d'ici%20la%20fin%202024.
Prévisions des résultats STELLANTIS 2024
C’est à travers un communiqué de presse que le Groupe a annoncé sa prévision du résultat 2024.
Il ne fallait pas être « sorcier ou devin » pour savoir que les résultats de STELLANTIS ne seront pas dans la trajectoire de ceux des années précédentes.
Entre erreurs stratégiques et « vents contraires »
Surproduction aux États-Unis, lancements véhicules « difficiles », airbags TAKATA, moteurs PureTech, rachats d’actions, Pricing power, marché automobiles ralenti en Europe, tout cela cumulé explique ce résultat à venir.
Le plus inquiétant est de constater que le « rebond » annoncé au second semestre par la Direction, grâce à nos offres produits, ne se voit pas.
Conséquences sur les salariés
L’intéressement et les 50% de la SAIP liés aux résultats du Groupe sont très fortement compromis…