REVUE DE PRESSE N°3


09/10/2024

FO reçu à Matignon

Dans le cadre du dialogue social mis en place par le nouveau gouvernement, Frédéric SOUILLOT, Secrétaire général de FO, accompagné de Patricia DREVON et Patrick PRIVAT, ont été reçus le 30 septembre par le 1er  ministre,  Michel BARNIER et la ministre du Travail.

  Au programme des échanges :

  •   Abrogation de la réforme des retraites
  •   Augmentation des salaires
  •   Agrément de la convention d’assurance chômage de novembre 2023
  •   Moyens donnés aux services publics.

  Le Premier ministre a déclaré vouloir redonner sa place au paritarisme et à la négociation collective.

 FO a pris acte de ces propos et attend à présent des actes qui confirmeront cette volonté du gouvernement de   travailler avec les partenaires sociaux.

Une nouvelle rencontre avec la ministre du Travail sera programmée en octobre, pour échanger sur le fond de nos   revendications.



STELLANTIS-ORANO : Clap de fin sur la coentreprise !

L’annonce est passée presque inaperçue, la collaboration entre ORANO et STELLANTIS, débutée l’année dernière,   pour le recyclage des  batteries des véhicules électriques a pris fin.

Le partenariat s’inscrivait dans un plan global d’économie circulaire de STELLANTIS, où l’expertise et les compétences   d’ORANO devait aider à mettre en place le recyclage des batteries/rebuts des gigafactories.

Le projet devait amener la coentreprise à réaliser la revalorisation de la « masse noire » issue des matériaux employés   dans les batteries lithium-ion..

Les 2 entreprises ne s’interdisent pas de travailler de nouveau ensemble à la recherche de solution de recyclage. 

Lien vers l'article 



Frugalité en Europe, « Doghouse » aux USA !

PSA puis STELLANTIS Europe sont depuis plusieurs années dans la recherche d’économies à outrance, au tour des   États-Unis d’appliquer la méthode...

Natalie Knight, la Directrice financière du groupe, a annoncé par mail qu'il y aura « une attention et un contrôle   beaucoup plus stricts sur les demandes d'achat ».

Pour rappel, STELLANTIS États-Unis fait face à un surstock de 330 000 véhicules. Une nouvelle stratégie   commerciale de remise, associée à une réduction de la production, doivent permettre de le réduire et de   revenir à la rentabilité.

Lien vers l'article