STELLANTIS: Nouvel accord sur le Comité d'Entreprise Européen


19/09/2024

 

Le 18 septembre 2024, Stellantis a signé à Amsterdam, un nouvel accord sur le Comité d'Entreprise Européen (CEE), fruit d'une collaboration, en co-construction avec les membres du Groupe Spécial de Négociation (GSN) sous le pilotage de Philippe Gilleron, Marco Laviano et Thomas Balzer, soutenus et conseillés par Bruno Demaitre et Aline Conchon de IndustriAll Europe Trade Union.

À la suite de cet accord, 37 nouveaux membres du Comité d'Entreprise Européen seront désignés dans les semaines à venir afin de constituer le prochain CEE, qui défendra les intérêts de plus de 100 000 collaborateurs représentant 13 pays, dont l'Autriche, la Belgique, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l'Espagne et le Royaume-Uni en tant que membre consultatif. 

 



 

Les objectifs du Comité d’Entreprise Européen

L'objectif premier du CEE est de renforcer le dialogue social en abordant collectivement les défis sociaux, économiques et environnementaux. Le nouveau CEE jouera un rôle clé dans l'information et la consultation des collaborateurs au niveau transnational, en veillant à ce que leur voix soit entendue. Il sera également essentiel pour soutenir la stratégie de performance et de transformation durables de Stellantis tout en veillant aux intérêts des collaborateurs. 

 



« Nous sommes convaincus que cet accord lance les bases de la structure sociale européenne de Stellantis et prépare notre avenir commun », a déclaré Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Transformation Officer de Stellantis. « Notre comité d'entreprise européen unifié jouera un rôle central dans la gestion de la transformation stratégique que connaîtra l'industrie automobile dans les années à venir. »